Salut,
Je relance ce sujet pour apporter quelques précisions.
Effectivement, la création d'itinéraire directement sur Osmand est une fonction qui m'a de suite intéressé et m'a fait adopter Osmand. Venant de TwoNav et ses fonctions routières limitées, ça m'a botté ! Pouvoir faire une trace, l'exporter pour plus tard sur Osmand ou l'importer ailleurs, TwoNav par exemple.
Un détail à prendre en compte c'est la puissance de la machine, car avec la course à l'armement des nouvelles versions ça peut prendre du temps en fonction du profil.
Mon expérience, en général, mes traces je les réalise soit sur
Brouter , même fond de carte et possibilité en cochant une case dans les paramètres de rendre le gpx totalement compatible pour le guidage avec Osmand (choix 3), soit sur Land qui fait partie de l'écosystème TwoNav. Dans les 2 cas j'exporte en gpx.
Pour la création sur un écran de 5" c'est toujours possible, pour mon S5, mais sur les 10" de ma Tab 3 (2013 kitkat Osmand 3.9.9) c'est bien plus confortable. Par contre avec le profil Voiture (service de navigation natif) ça rame, avec Brouter c'est à la fois meilleur et simplement rapide, clic, résultat.
Le S5 est d'un an plus jeune, mais c'est un missile à côté.
Je fais avec le matériel que je possède et exploite au mieux. Vétuste peut-être (
Matapan
) fonctionnel avec quelques précautions et surtout très solide.
Pour info, la Tab 3 assure avec la 3.9.9, elle accepte la 4.0.9, mais rame trop avec. Quand je dis que ça rame c'est en préparation, pas en navigation.
Le S5 est censé prendre les dernières versions 4.2.x ou 4.3.x mais il ne les supporte pas et plante, je l'ai remis en 4.1.9 . C'est mon GPS principal, sur la moto, le Combi, VTT ou à pieds. La Tab 3 dans le Combi collection est parfaite.
Je suis toujours offline, par choix, autonomie surtout.
Enfin, j'ajoute qu'Osmand est assez vorace en énergie comparé aux autres applis. Tant qu'il est relié au chargeur 12 V ou à une batterie externe ça va, en solo ça tombe vite.