osmand+



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

osmand+

osmand+

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
osmand+

découverte du logiciel Osmand+ permettant des randonnées pédestres, cyclables, en 4x4, motos, voitures, camions, camping car.

Derniers sujets

» décalage de la "trace en cours " par rapport aux routes ou chemins
par Matapan Aujourd'hui à 11:29

» Pb aux ronds-points : Osmand ne sait plus compter
par Lisbeth35 Mar 7 Mai - 13:31

» RE CALCUL AUTOMATIQUE
par BOUNDOUC Lun 29 Avr - 14:29

» version actuelle
par Matapan Lun 22 Avr - 9:42

» Affichage et calculs d'itinéraires pour la moto tout terrain
par viti Mer 17 Avr - 15:01

» calcul distance entre 2 points
par oc07 Ven 12 Avr - 11:49

» Tracé Osmand
par khodor Mar 9 Avr - 13:53

» Déplacement vers la carte sd
par silvain Mar 9 Avr - 9:09

» Accès aux mises à jour des cartes bloqué.
par voyageur7 Lun 8 Avr - 11:02

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

+2
oc07
Arthrospira
6 participants

    Creation d'itinéraires

    avatar
    Arthrospira


    Messages : 18
    Date d'inscription : 13/08/2020

    Creation d'itinéraires Empty Creation d'itinéraires

    Message par Arthrospira Sam 15 Aoû - 14:37

    Bonjour à tous,

    Je crée mes itinéraires et repères sur GE. J'ai donc un fichier repères et un fichier traces.
    Après conversion en GPX j'enregistre depuis mon ordi sur la carte SD, que je met ensuite dans la tablette.
    J'affiche les points et le tracé. Les points sont des étoiles, mais quand je navigue Osmand ne me guide pas vers ces points.
    Je pense qu'il faut que tous les points soit transformés en marque c'est ca ?
    Du coup y a t-il un moyen de transformer tous les points étoiles en points marques d'un coup ou il faut les rentrer un par un ?

    Merci de vos réponses
    oc07
    oc07


    Messages : 110
    Date d'inscription : 06/07/2020
    Localisation : Ardèche

    Creation d'itinéraires Empty Re: Creation d'itinéraires

    Message par oc07 Sam 15 Aoû - 14:50

    Arthrospira a écrit:Les points sont des étoiles, mais quand je navigue Osmand ne me guide pas vers ces points.

    Bonjour,

    Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire...

    Mais a priori je ne vois pas bien pourquoi il y aurait nécessité de transformer des WP en Marques.

    Quand tu cliques sur une étoile (ou un fanion), dans la boîte qui s'ouvre tu peux, en cliquant sur la flèche bleue de navigation, transformer ce point en lieu de départ, d'arrivée, ou en étape.

    A suivre...

    PS : avec les photos satellites dans Osmand, peut-être est-il possible de se passer de GE et de gagner des étapes ???
    avatar
    Arthrospira


    Messages : 18
    Date d'inscription : 13/08/2020

    Creation d'itinéraires Empty Re: Creation d'itinéraires

    Message par Arthrospira Sam 15 Aoû - 15:59

    Bonjour oc07,

    les wp importés de GE s'inscrive comme une étoile dans un rond. Osmand ne les reconnais pas comme une marque (ou fanion), qui eux sont partie intégrante de l'itinéraire et le guidage te fait passer par chaque fanions avec toutes les indications d'étape. Les étoiles importés de GE non, d'ou ma question de devoir transformer les étoiles en fanion pour en faire des étapes, en une seule manip ? ou il faut le faire un par un ?

    PS : je passe par GE car ma tablette fais 7 pouces et mon ordi 21, donc plus pratique pour créer les itinéraires.
    oc07
    oc07


    Messages : 110
    Date d'inscription : 06/07/2020
    Localisation : Ardèche

    Creation d'itinéraires Empty Re: Creation d'itinéraires

    Message par oc07 Sam 15 Aoû - 16:25

    Comme je n'utilise pas GE pour faire des traces, je ne saisis pas tout :

    - dans GE, tu crées une trace passant par des WP, trace qu'ensuite tu transfères dans Osmand (et y a un problème, elle ne passe plus systmatiquement par les WP) ?
    - ou bien dans GE tu prépares une série de WP que tu transfères dans Osmand, et une fois dans Osmand tu crées un itinéraire censé passer par les WP importés ?

    Je ne suis pas sûr de bien comprendre la problématique (entre ma méconnaissance de GE, l'âge et la chaleur :-))

    ed et nad
    ed et nad


    Messages : 261
    Date d'inscription : 22/06/2020
    Age : 76
    Localisation : Juvignac

    Creation d'itinéraires Empty Re: Creation d'itinéraires

    Message par ed et nad Sam 15 Aoû - 17:51

    Salut à vous deux,
    Tu devrais essayer une fois tes points GE positionnés, utiliser : "mesurer la distance" , cliquer sur "déplacer sur la route" et tu fais passer le viseur par tes points, cela devrait te créer un tracé que tu peux enregistrer: soit en ligne de point à point, soit en réalisant une trace par les points de passage.
    Tu peux aussi créer directement un tracé sur GE en le faisant passer par tes points, enregistrer en kml et le convertir en gpx pour le copier dans track...
    Je ne sais pas si tu vas arriver à dormir ce soir !
    Bon entraînement
    Edmond


    Dernière édition par ed et nad le Sam 15 Aoû - 18:02, édité 1 fois
    ed et nad
    ed et nad


    Messages : 261
    Date d'inscription : 22/06/2020
    Age : 76
    Localisation : Juvignac

    Creation d'itinéraires Empty Re: Creation d'itinéraires

    Message par ed et nad Sam 15 Aoû - 18:01

    Dans ta présentation tu disais avoir un Garmin, n'as tu pas le logiciel Map Source ?
    avatar
    Arthrospira


    Messages : 18
    Date d'inscription : 13/08/2020

    Creation d'itinéraires Empty Re: Creation d'itinéraires

    Message par Arthrospira Sam 15 Aoû - 21:14

    Bonsoir,

    Non pas map source.

    Tu peux aussi créer directement un tracé sur GE en le faisant passer par tes points, enregistrer en kml et le convertir en gpx pour le copier dans track...

    Oui, c'est exactement ce que j'ai fait. Et une fois sur Osmand, je valide le point de départ et le point d'arrivé.

    Ma question est, dois-je aussi valider tous les points intermédiaires en mettant des "marques étapes", ce qui est long quand on a 80 points, ou y a-t-il un moyen de valider en groupe les 80 points  pour qu'il se mettent en étapes automatiquement, et donc qu'Osmand passe en navigation par tous les points.

    J'espère m'être fais comprendre, pas toujours évident à l'écris.
    ed et nad
    ed et nad


    Messages : 261
    Date d'inscription : 22/06/2020
    Age : 76
    Localisation : Juvignac

    Creation d'itinéraires Empty Re: Creation d'itinéraires

    Message par ed et nad Sam 15 Aoû - 22:57

    D'après ce que tu dis, sur GE tu enregistres uniquement un fichier de points, hors tu peux créer directement une trace nommée "trajet" sur GE, c'est ce que je faisais avant d'avoir Ozi.
    Là avec tes points une fois copiés sur Osmand, tu es obligé de suivre la procédure de création d'une trace en passant par tes points ....et sur une petite tablette c'est pas évident.
    A ta place sur ton UC bureau tu réalises avec GE et tu copies ensuite ton tracé dans le dossier tracks d'osmand.
    Donc à ta question: ......tu ne peux pas valider un groupe de points pour créer une étape.
    Ceci est possible mais avec d'autres logiciels. Et je suis étonné qu'ayant un Garmin tu n'ais pas le logiciel Base Camp ou Map Source..
    avatar
    Arthrospira


    Messages : 18
    Date d'inscription : 13/08/2020

    Creation d'itinéraires Empty Re: Creation d'itinéraires

    Message par Arthrospira Dim 16 Aoû - 8:14

    Bonjour ed et nad,

    En effet je n'avais aucun logiciel avec le Garmin 45, j'ai tout fait manuellement pendants 20 ans !

    Je me suis mal fait comprendre, en effet je réalise sur GE les points + le tracé et importe les deux fichiers sur Osmand.

    Donc tu as répondu à ma question, je bien suis obligé de transformer manuellement chaque points en étapes... aucune solution su Osmand pour transformer X points d'un coup !!!

    Merci
    ed et nad
    ed et nad


    Messages : 261
    Date d'inscription : 22/06/2020
    Age : 76
    Localisation : Juvignac

    Creation d'itinéraires Empty Re: Creation d'itinéraires

    Message par ed et nad Dim 16 Aoû - 9:34

    Ok, si tu réalises le tracé en passant par tes points sur GE, pourquoi tu veux relier une deuxième fois tes points sur Osmand !
    Converti ton tracé GE en gpx, copie le dans le dossier track d'osmand, ensuite tu ouvres osmand, puis paramétrer la carte, et clic sur fichier gpx, tu choisis ton fichier et l'ensemble de ton tracé doit apparaître avec tes points.
    Quelque soit le mode de création d'un tracé en gpx, une fois copié dans le dossier track et sous dossier "import", il apparaît complet sur la cartographie ; tracé en ligne de point à point où en empruntant les pistes et tous les points renseignés à la création.
    C'est pour cela que je ne comprend pas ton problème, si tu réalises ton tracé correctement en passant par tes points détaillés sur GE, tu enregistres ton fichier complet et une fois converti en gpx il doit apparaître correctement sur Osmand.
    D'où ma question : pourquoi 2 fichiers ?
    Edmond
    avatar
    Arthrospira


    Messages : 18
    Date d'inscription : 13/08/2020

    Creation d'itinéraires Empty Re: Creation d'itinéraires

    Message par Arthrospira Dim 16 Aoû - 10:00

    Je parle de 2 fichier car sur GE je fais un fichier avec tous les points et un deuxième fichier avec le tracé de l'itinéraire à suivre entre chaque point. Je ne sait pas faire les points + la trace sur un seul fichier dans GE, est-ce possible ?
    Mais ce n'est pas important, une fois mes deux fichiers (points et trace) transféré en GPX sur Osmand, j'ai tout sur la carte d'Osmand. Mais les points ainsi importé de GE dans Osmand ne sont pas actifs, dans le sens où ils sont juste dessinés mais non considéré comme des étapes. Pour qu'ils soient considérés comme des étapes avec les infos de distance et de temps entre chaque point étape donné par Osmand, il faut transformé chaque point de GE en étape (avec les fanions qui se numérotes), et là le GPS t'envoi d'étape en étape. Y a-t-il un moyen pour que les points importé de GE en GPX, soit directement inscrit sur la carte Osmand en étapes numérotés et donc en points actifs ?
    ed et nad
    ed et nad


    Messages : 261
    Date d'inscription : 22/06/2020
    Age : 76
    Localisation : Juvignac

    Creation d'itinéraires Empty Re: Creation d'itinéraires

    Message par ed et nad Dim 16 Aoû - 11:41

    Oui sur GE après avoir créé tes points et ton tracé, il te faut "enregistrer" non pas le trajet mais "mes lieux préférés " et là tu as les points et le tracé en un seul fichier KML...tu le renommes en étape en l'enregistrant en gpx et tout est ok pour Osmand, il est vraie que cela faisait un moment que je ne l'avais pas réalisé et cela fonctionne parfaitement (je viens de le tester).
    Bon entraînement, moi j vais prendre un bain !
    Edmond
    oc07
    oc07


    Messages : 110
    Date d'inscription : 06/07/2020
    Localisation : Ardèche

    Creation d'itinéraires Empty Re: Creation d'itinéraires

    Message par oc07 Dim 16 Aoû - 15:44

    Arthrospira a écrit:Mais les points ainsi importé de GE dans Osmand ne sont pas actifs, dans le sens où ils sont juste dessinés mais non considéré comme des étapes. Pour qu'ils soient considérés comme des étapes avec les infos de distance et de temps entre chaque point étape donné par Osmand, il faut transformé chaque point de GE en étape (avec les fanions qui se numérotes), et là le GPS t'envoi d'étape en étape.

    J'ai fini par piger à peu près, comme tu dis à l'écrit pas toujours facile...

    En fait je n'ai jamais utilisé cette fonction d'étape, ce qui ne m'aidait pas à comprendre ton interrogation.
    Dans mon utilisation d'Osmand, les "points intermédiaires" (les étoiles) ne me servent qu'à
    1) forcer le tracé lorsqu'il ne passe pas où je le souhaite (quand je me fabrique une trace prévisionnelle)
    2) ne pas rater un truc sur mon parcours (site, station essence...), quand je suis une trace pré-existante.

    Et si j'ai bien compris, les "étapes" (les fanions numérotés) sont un + uniquement si tu te mets en guidage... c'est bien ça ?
    Si oui, je risquais encore moins de comprendre la différence "étape"/étoile car je n'utilise jamais le guidage.

    Tu peux tester la solution d'Edmond. Et sinon, tracer directement dans Osmand c'est pas si galère... avec une tablette pas trop petite tout du moins.
    ed et nad
    ed et nad


    Messages : 261
    Date d'inscription : 22/06/2020
    Age : 76
    Localisation : Juvignac

    Creation d'itinéraires Empty Re: Creation d'itinéraires

    Message par ed et nad Dim 16 Aoû - 17:18

    La question qui demeure : les 80 points font partie d'une étape ou bien chaque point est le début d'une étape ?
    Auquel cas il crée une trace pour chaque point et enregistre "mes lieux préférés " pour chaque étape.
    Dans Osmand pour chaque étape il crée une Navigation sur le tracé et même en fermant le ht parleur il obtient la distance , la durée etc...
    Pour ceux que cela intéresse c'est un des avantages d'Osmand ; transformer une trace en navigation même sur les chemins.
    Moi je fais comme toi, je crée des traces par zone, avec des points d'intérêts ou des points de bifurcation pour changer de tracé (par exemple emprunter un autre passage).
    Je n'utilise ou plus tôt ma copilote préférée voit sur la cartographie en cours de balade un nouveau point d'intérêt, pointe sur ce dernier et lance une navigation, un nouveau tracé se crée automatiquement.
    Cela se rapproche de ce que pouvait faire le garmin
    Avec toutes ces infos il va finir par y arriver.....
    On relève la copie dans 24h !
    Edmond


    Dernière édition par ed et nad le Dim 16 Aoû - 17:50, édité 1 fois
    ed et nad
    ed et nad


    Messages : 261
    Date d'inscription : 22/06/2020
    Age : 76
    Localisation : Juvignac

    Creation d'itinéraires Empty Re: Creation d'itinéraires

    Message par ed et nad Dim 16 Aoû - 17:39

    Il est vraie que c'est plus facile à réaliser sur une tab 10"... mais avec GE s'il crée son tracé avec peu de points, cela va aussi très vite, et il peut créer tout comme moi plusieurs prévisionnels.
    Au fait oc07, tu réalises tes tracés prévisionnels avec quoi? Moi c'est Ozi PC avec la cartographie internet Maps et "sauvé" directement en gpx avec les différents points.
    comme cela j'ai le même fichier sur Osmand et Ozi Android.. .avec des cartographie différentes.
    Edmond
    avatar
    Arthrospira


    Messages : 18
    Date d'inscription : 13/08/2020

    Creation d'itinéraires Empty Re: Creation d'itinéraires

    Message par Arthrospira Dim 16 Aoû - 19:32

    Bonsoir Edmond et oc07,

    Oui, les fanions numérotés sont un guidage, car je prépare des itinéraires hors-piste pour le Sahara, d'ou pas de route et parfois pas de piste à suivre, les fanions sont donc des passages obligés pour franchir un massif de dunes par exemple.
    En effet, en France tu mets le départ et l'arrivé et en gros tu n'a qu'à suivre le guidage sur les routes.
    Les 80 points sont un maximum, mais souvent 40 points, ce sont les points d'un seul tracé, donc ce sont 40 points étapes et donc venant de GE ils apparaissent en étoile sur Osmand et je suis obligé de les transformer un par un en fanions numéroté pour que le gps me guide de l'un à l'autre à travers les dunes. Il est vrai que cela aurait été plus pratique qu'Osmand puisse convertir toutes les étoiles en Fanions étapes numérotés en une seule fois, après avoir entré départ et arrivé.
    Oui Edmond, en effet dans GE je crée un dossier dans lequel je mets les 40 points gps + le tracé et je n'ai q'un dossier à transposer en GPX.
    Quand tu dis : c'est un des avantages d'Osmand ; transformer une trace en navigation même sur les chemins
    cette manip ne permet pas de transformer les étoiles en fanions ?

    Cyril
    ed et nad
    ed et nad


    Messages : 261
    Date d'inscription : 22/06/2020
    Age : 76
    Localisation : Juvignac

    Creation d'itinéraires Empty Re: Creation d'itinéraires

    Message par ed et nad Dim 16 Aoû - 20:41

    Donc tu as une idée de la distance globale de ton étape, ensuite en cours de raide selon où tu trouves si tu veux savoir à combien tu es de ton point spécifique, tu pointes dessus,/ nav sur le point et tu as les infos, soit tu maintient la navigation, soit tu annules et tu continue d'avancer avec ton tracé. ...
    Ed
    ed et nad
    ed et nad


    Messages : 261
    Date d'inscription : 22/06/2020
    Age : 76
    Localisation : Juvignac

    Creation d'itinéraires Empty Re: Creation d'itinéraires

    Message par ed et nad Dim 16 Aoû - 20:59

    Entraîne toi sur un tracé proche de chez toi, avec des points d'intérêts et tu teste les différents scénarios...
    Tu verras que le fait de pointer un centre d'intérêt / Nav et d'avoir les infos , c'est pas mal non plus...
    De plus tu équipes ta "copilote préférée" , pardon son smartphone avec Osmand (une fois acheté tu peux l'implanter sur tous tes supports),et tu le dédies aux recherches et informations et tu peux même enregistrer des points spécifiques ou remarquables.
    Edmond
    ed et nad
    ed et nad


    Messages : 261
    Date d'inscription : 22/06/2020
    Age : 76
    Localisation : Juvignac

    Creation d'itinéraires Empty Re: Creation d'itinéraires

    Message par ed et nad Mar 18 Aoû - 19:04

    Alors la 2CV avec son nouveau pilote Osmand + trouve la bonne distance avec la Nav sur les étoiles ?
    On s'inquiète pour elle maintenant qu'elle tourne à l'électricité, on ne l'entend plus !!!
    Ed
    oc07
    oc07


    Messages : 110
    Date d'inscription : 06/07/2020
    Localisation : Ardèche

    Creation d'itinéraires Empty Re: Creation d'itinéraires

    Message par oc07 Mer 19 Aoû - 9:53

    Arthrospira a écrit:
    Oui, les fanions numérotés sont un guidage, car je prépare des itinéraires hors-piste pour le Sahara, d'ou pas de route et parfois pas de piste à suivre, les fanions sont donc des passages obligés pour franchir un massif de dunes par exemple.

    Bonjour,

    C'est intéressant de comparer nos pratiques.

    Déjà je n'utilise jamais le guidage, et encore moins en hors piste, je préfère suivre la trace que j'ai préalablement préparée (qui peut d'ailleurs servir de base à un guidage éventuel).

    Donc dans la situation que tu décris, dans Osmand je mets des points de passage aux endroits où je veux passer, puis je crée la trace qui me guidera, soit en me basant sur les pistes visibles (sur cartes ou photos satellite), soit par un trait droit qui m'indique la direction générale, à moduler en fonction de la réalité du terrain, des obstacles...

    Au final, dans la mesure où je ne mets pas le guidage, je n'ai pas l'accès direct aux distances me séparant des étapes, mais à part ça j'ai l'impression que le résultat est le même... si j'ai bien compris.

    Vivement qu'on puisse repasser aux travaux pratiques sur le terrain ! (et ici j'ai l'impression qu'on est un certain nombre à avoir la Mauritanie en ligne de mire...)

    oc07
    oc07


    Messages : 110
    Date d'inscription : 06/07/2020
    Localisation : Ardèche

    Creation d'itinéraires Empty Re: Creation d'itinéraires

    Message par oc07 Mer 19 Aoû - 10:06

    ed et nad a écrit:Entraîne toi sur un tracé proche de chez toi, avec des points d'intérêts et tu teste les différents scénarios...
    Tu verras que le fait de pointer un centre d'intérêt / Nav et d'avoir les infos , c'est pas mal non plus...
    De plus tu équipes ta "copilote préférée" , pardon son smartphone avec Osmand (une fois acheté tu peux l'implanter sur tous tes supports),et tu le dédies aux recherches et informations et tu peux même enregistrer des points spécifiques ou remarquables.
    Edmond

    Bonjour Edmond,

    Effectivement de temps en temps j'utilise le calcul d'itinéraire, en roulant, pour connaitre une distance. Mais sans lancer le guidage.

    Quant à ma "copilote préférée", elle a depuis toujours son propre Osmand, c'est une sécurité...

    ed et nad
    ed et nad


    Messages : 261
    Date d'inscription : 22/06/2020
    Age : 76
    Localisation : Juvignac

    Creation d'itinéraires Empty Re: Creation d'itinéraires

    Message par ed et nad Mer 19 Aoû - 10:07

    Moi non plus, je ne l'utilise pas, j'indiquais simplement que s'il désire connaître sa distance par rapport à un point de repère, le fait de pointer et de cliquer sur Nav il obtient des infos.
    Comme tu dis dans le désert c'est une ligne droite, mais au Maroc par exemple il compose un tracé avec toutes les infos.
    Ah Mauritanie !!!
    Edmond
    avatar
    Arthrospira


    Messages : 18
    Date d'inscription : 13/08/2020

    Creation d'itinéraires Empty Re: Creation d'itinéraires

    Message par Arthrospira Mer 19 Aoû - 12:17

    Bonjour,

    T'inquiet Edmond, la 2cv électrique n'existe pas encore, juste la méhari, une boite en plastique à 25.000 euros, mieux vaut un bon Toy à ce prix là !
    Par contre en véhicule électrique il y a bien mieux pour le Sahara, la swincar. C'est un espèce de kart 4x4 araignée, qui passe bien mieux qu'un 4x4 !!!

    Le désert, pas toujours une ligne droite, d'ou l'intérêt d'avoir des points intermédiaires, notamment en franchissement de massif de dunes ou sur les reg en HP pour emprunter les meilleurs passages.

    J'ai testé Osmand sur route hier, déjà il ne connait pas les adresses précises, tout juste les rues ! et puis pas top dans les itinéraires, en tous les cas vers chez moi il indique pas la route la mieux et la plus courte, mais fait faire des détours... D'ou l'intérêt de le forcer à aller vers des étapes pour améliorer le trajet qu'il propose.

    ed et nad
    ed et nad


    Messages : 261
    Date d'inscription : 22/06/2020
    Age : 76
    Localisation : Juvignac

    Creation d'itinéraires Empty Re: Creation d'itinéraires

    Message par ed et nad Mer 19 Aoû - 17:57

    Si si elle existe...
    Pour la ville tu mets gmaps et tout est ok,
    je pensais que tu testerais sur l'arrière pays où il y a des pistes...
    Pour le désert en effet il vaut mieux avoir des points intermédiaires et là c'est bien un tracé accompagné de points de référence qui facilite le parcours...
    Bon dans tous les cas je crois que tu as bien compris, il n te reste plus qu' à pratiquer.
    Pense également que tu as plein de réglages (styles, affichages..., profils ), couleurs des tracés, épaisseur...avec Osmand il faut pas hésiter à "cliquer" on découvre plein de choses.
    Edmond
    avatar
    Arthrospira


    Messages : 18
    Date d'inscription : 13/08/2020

    Creation d'itinéraires Empty Re: Creation d'itinéraires

    Message par Arthrospira Jeu 20 Aoû - 9:10

    Ah oui, tu as raison, après la Mehari le MCC a sorti la 2cv électrique, bien vu !
    Tu dis je mets gmaps, cad que je télécharge une carte de google maps dans Osmand pour faire l'itinéraire ?
    Oui, faut s'entrainer c'est sûr !

    Cyril

    Contenu sponsorisé


    Creation d'itinéraires Empty Re: Creation d'itinéraires

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 14:34