osmand+



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

osmand+

osmand+

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
osmand+

découverte du logiciel Osmand+ permettant des randonnées pédestres, cyclables, en 4x4, motos, voitures, camions, camping car.

Derniers sujets

» Pb aux ronds-points : Osmand ne sait plus compter
par Lisbeth35 Mar 7 Mai - 13:31

» RE CALCUL AUTOMATIQUE
par BOUNDOUC Lun 29 Avr - 14:29

» version actuelle
par Matapan Lun 22 Avr - 9:42

» Affichage et calculs d'itinéraires pour la moto tout terrain
par viti Mer 17 Avr - 15:01

» calcul distance entre 2 points
par oc07 Ven 12 Avr - 11:49

» Tracé Osmand
par khodor Mar 9 Avr - 13:53

» Déplacement vers la carte sd
par silvain Mar 9 Avr - 9:09

» Accès aux mises à jour des cartes bloqué.
par voyageur7 Lun 8 Avr - 11:02

» redémarrage appli , reprise d'une trace
par freddy29 Mer 20 Mar - 12:03

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

+14
Clairon
capdefraosm
Goupil30
Darwin
Yochka
Jeanrevient
jfonda
Matapan
dakure 25
syncronono
Landenvadrouille
oc07
ed et nad
brunopath
18 participants

    version actuelle

    brunopath
    brunopath
    Admin


    Messages : 266
    Date d'inscription : 04/06/2020
    Localisation : bouches du rhone

    version actuelle - Page 4 Empty Re: version actuelle

    Message par brunopath Mer 1 Déc - 15:59

    syncronono a écrit:ces info sont en ligne
    oui, oui
    comme l'a dit jfonda à un moment, c'est juste la traduction pour certains qui désirent connaitre les mises à jour, tout simplement
    avatar
    jfonda
    Admin


    Messages : 289
    Date d'inscription : 20/04/2021
    Localisation : Wallonie

    version actuelle - Page 4 Empty Re: version actuelle

    Message par jfonda Mer 1 Déc - 21:26

    Bonjour,


    Merci à syncronono pour ses commentaires. On ne progressera jamais sans qu'un dialogue soit possible.

    En ce qui me concerne, je ne pratique que peu la langue anglaise, d'où l'intérêt de communiquer en français sur ce forum.

    Le petit texte que j'ai posté concerne particulièrement la version 4.1.9 d'Osmand que je viens de découvrir sur Play Store.

    Le lien sur osmand.net est plus général; il concerne la version 4.1. Il me semble que les concepteurs d'Osmand utilisent surtout le russe et l'anglais. C'est sans doute les langues qu'ils ont appris à l''école...

    Je vous propose de continuer mes (médiocres) traductions. Dites-moi si elles vous sont utiles.

    Cordialement,
    avatar
    jfonda
    Admin


    Messages : 289
    Date d'inscription : 20/04/2021
    Localisation : Wallonie

    version actuelle - Page 4 Empty Re: version actuelle

    Message par jfonda Sam 11 Déc - 11:16

    Bonjour,


    Ce matin, Play Store propose de télécharger la version 4.1.10 d'Osmand+.

    Je n'ai pas encore eu le temps de la tester...

    Je souhaite à tous beaucoup de plaisir avec cette nouvelle version.
    avatar
    jfonda
    Admin


    Messages : 289
    Date d'inscription : 20/04/2021
    Localisation : Wallonie

    version actuelle - Page 4 Empty Re: version actuelle

    Message par jfonda Dim 19 Déc - 11:03

    Bonjour,


    Encore une nouvelle version (4.1.11) publiée sur Play Store.

    Elle fonctionne parfaitement. Toutefois, je n'ai pas (encore) repéré de différence d'avec la précédente.

    Cordialement,

    Roldan Frarancis aime ce message

    brunopath
    brunopath
    Admin


    Messages : 266
    Date d'inscription : 04/06/2020
    Localisation : bouches du rhone

    version actuelle - Page 4 Empty Re: version actuelle

    Message par brunopath Lun 27 Déc - 13:52

    Ce qui est nouveau:

    – Profils d'application : créez votre propre profil selon vos besoins, avec une icône et une couleur personnalisées.
    – Ajouter des paramètres pour la vitesse par défaut et min/max pour les profils
    – Ajouter un widget avec les coordonnées actuelles
    – Ajouter des options pour afficher la boussole sur la carte avec une règle de rayon
    – Téléchargements de cartes améliorés en arrière-plan
    – Correction de la sélection de la langue de Wikipedia
    – Correction du comportement du bouton de la boussole pendant la navigation
    – Corrections de bugs
    avatar
    jfonda
    Admin


    Messages : 289
    Date d'inscription : 20/04/2021
    Localisation : Wallonie

    version actuelle - Page 4 Empty Re: version actuelle

    Message par jfonda Mar 19 Juil - 20:11

    Bonjour,


    Je reprends une discussion un peu ancienne où on présente la version actuelle.

    Hier, j'ai téléchargé depuis Play Store la version 4.2.7 d'Osmand+

    Je n'ai pas encore remarqué de grande nouveauté, mais tout semble stable.

    Une petite recherche sur l'Internet m'a fait découvrir qu'Osmand célébrait son douzième anniversaire.

    Je souhaite à tous beaucoup de plaisir avec Osmand+...

    brunopath
    brunopath
    Admin


    Messages : 266
    Date d'inscription : 04/06/2020
    Localisation : bouches du rhone

    version actuelle - Page 4 Empty Re: version actuelle

    Message par brunopath Mar 6 Déc - 12:09

    la version 4.3.1 vient de sortir
    avatar
    jfonda
    Admin


    Messages : 289
    Date d'inscription : 20/04/2021
    Localisation : Wallonie

    version actuelle - Page 4 Empty Re: version actuelle

    Message par jfonda Ven 9 Déc - 23:12

    Bonjour Bruno,

    Merci pour l'info.

    Comme j'utilise le Play Store, Google n'a pas encore proposé une version 4.3

    Je suis encore et toujours à la version 4.2.7 de juillet 2022

    Je ne me presse pas trop, car je crains toujours de faire les frais d'une version en développement: sur le site d'Osmand, ils parlent de version Beta pour la 4.3

    Cordialement,
    avatar
    jfonda
    Admin


    Messages : 289
    Date d'inscription : 20/04/2021
    Localisation : Wallonie

    version actuelle - Page 4 Empty Re: version actuelle

    Message par jfonda Lun 12 Déc - 15:17

    Bonjour,


    C'est la version 4.3.2 qui vient de sortir sur Play Store.

    Parmi les nouveautés importantes, il y a la possiblilité d'activer Open GL (version 2) comme moteur de rendu de la carte. avec une vision 2.5 D.
    Cette version devrait être surtout utile à ceux qui disposent d'un matériel performant... Si vous souhaitez la tester - on pourra toujours revenir à la version précédente - il faut aller dans le Menu, Paramètres, Paramètres Osmand, Moteur de rendu de la carte et sélectionner Version 2.

    Cordialement,
    avatar
    syncronono


    Messages : 24
    Date d'inscription : 19/06/2020
    Localisation : Aix en Pce

    version actuelle - Page 4 Empty Re: version actuelle

    Message par syncronono Mar 13 Déc - 7:55

    Depuis l'installation automatique de la 4.3.2 depuis le play store osmand met un temps infini pour se lancer.
    Je pensait qu'il plantait mais en laissant la tablette tourner un très très long moment il fini par se lancer.
    Repasser en open gl 1 n'y fait rien.
    brunopath
    brunopath
    Admin


    Messages : 266
    Date d'inscription : 04/06/2020
    Localisation : bouches du rhone

    version actuelle - Page 4 Empty Re: version actuelle

    Message par brunopath Mar 13 Déc - 12:03

    syncronono a écrit: 4.3.2
    et quelle version d'android?
    le mien s'est mis à jour en version 13
    avatar
    syncronono


    Messages : 24
    Date d'inscription : 19/06/2020
    Localisation : Aix en Pce

    version actuelle - Page 4 Empty Re: version actuelle

    Message par syncronono Mar 13 Déc - 17:13

    Android 9.

    J'ai réussi à améliorer les choses en desinstallant plusieurs cartes.
    Il met maintenant environ 2 minutes pour se lancer.

    Avant cette version c'était beaucoup plus rapide.
    J'ai une carte mémoire supplémentaire avec les cartes il me semble.
    Je vais essayer de tout repasser sur la mémoire de la tablette.

    brunopath aime ce message

    avatar
    voyageur7


    Messages : 65
    Date d'inscription : 08/11/2022

    version actuelle - Page 4 Empty Re: version actuelle

    Message par voyageur7 Mer 14 Déc - 11:23

    Salut,

    Pour info, S7 avec Oreo et 4.3.2, 10" pour l'affichage avec tout le sud de la Gaule et 3 régions Ibères.

    À +
    avatar
    capdefraosm


    Messages : 14
    Date d'inscription : 14/12/2022

    version actuelle - Page 4 Empty Re: version actuelle

    Message par capdefraosm Mer 14 Déc - 23:47

    Avec la dernière mise à jour Android je rencontre un problème de difficulté de localisation GPS que je n'avais pas du tout auparavant.Par ailleurs l'indication de l'altitude est devenu totalement fausse. J'ai vu qu'il y avait la possibilité de réaliser la localisation soit avec Google Play Services , soit avec Android API et le téléphone était réglé sur Google... Je suis passé à Android API avec une nette amélioration pour la localisation et le guidage mais c'est moins bien qu'avant. L'indication de l'altitude s'est rapprochée de la réalité mais elle diffère de 60 mètres avec avant ( plus basse) .
    J'ai contacté le support Osmand qui m'a confirmé que j'avais choisi le bon réglage pour le service de localisation avec Android API.
    Avez vous constaté les mêmes soucis avec la version 4.3 et éventuellement d'autres? Remèdes éventuels?
    Merci d'avance,

    Franck
    Matapan
    Matapan
    Admin


    Messages : 287
    Date d'inscription : 04/06/2020

    version actuelle - Page 4 Empty Re: version actuelle

    Message par Matapan Jeu 15 Déc - 11:30

    Bonjour,
    Le logiciel GPS Test, donne chez moi une altitude de 211m, SANS correction de géoïde, 162m AVEC correction.
    Ce sont les chiffres que me fournit également OziExplorer qui dispose de la capacité d'activer ou pas cette correction.
    Osmand 4.3.2 me donne 220m c'est à dire proche de l'altitude SANS la correction de la Géoïde.
    Ceci dit, au Maroc, dans l'Atlas, connaitre mon altitude par rapport au niveau de la mer ne fait pas partie de mes angoisses. Very Happy  Very Happy
    Osmand ne disposant pas de la correction Géoïde, il suffit d'enlever 40/50 m à l'altitude indiquée.
    A+
    Le lien vers le logiciel:

    https://play.google.com/store/search?q=GPS%20test&c=apps&hl=fr
    avatar
    voyageur7


    Messages : 65
    Date d'inscription : 08/11/2022

    version actuelle - Page 4 Empty Re: version actuelle

    Message par voyageur7 Jeu 15 Déc - 13:59

    Salut,

    Je confirme l'intérêt de Gps Test (avec un espace au milieu), chez moi, il a toujours accéléré le fix, surtout après une inutilisation qui implique de recharger les éphémérides.

    Je le coupe après.

    J'ajoute que pour la précision avec un GPS sans altimètre il faudrait recaler avec le QNH du jour.

    À +
    avatar
    capdefraosm


    Messages : 14
    Date d'inscription : 14/12/2022

    version actuelle - Page 4 Empty Re: version actuelle

    Message par capdefraosm Jeu 15 Déc - 15:01

    Matapan a écrit:Bonjour,
    Le logiciel GPS Test, donne chez moi une altitude de 211m, SANS correction de géoïde, 162m AVEC correction.
    Ce sont les chiffres que me fournit également OziExplorer qui dispose de la capacité d'activer ou pas cette correction.
    Osmand 4.3.2 me donne 220m c'est à dire proche de l'altitude SANS la correction de la Géoïde.
    Ceci dit, au Maroc, dans l'Atlas, connaitre mon altitude par rapport au niveau de la mer ne fait pas partie de mes angoisses. Very Happy  Very Happy
    Osmand ne disposant pas de la correction Géoïde, il suffit d'enlever 40/50 m à l'altitude indiquée.
    A+
    Le lien vers le logiciel:

    https://play.google.com/store/search?q=GPS%20test&c=apps&hl=fr
    Malheureusement depuis la dernière mise à jour, ça n'est plus le cas pour moi: auparavant, Osmand indiquait environ 50 mètres de trop et maintenant 60 mètres trop bas et c'est ça que je m'explique mal. J'utilise aussi GPS Test.
    Matapan
    Matapan
    Admin


    Messages : 287
    Date d'inscription : 04/06/2020

    version actuelle - Page 4 Empty Re: version actuelle

    Message par Matapan Jeu 15 Déc - 16:59

    Bonjour,
    La vie est pleine de mystères, seul l'ingénieur qui a conçu la puce GPS pourrait te répondre.
    La solution est simple.
    Déplace toi à pied jusqu'à une courbe de niveau, par exemple 300m, si Osmand indique 350m, il faut soustraire mentalement 50m, si c'est 250m il faut ajouter 50m, si c'est 300m, chic !!! c'est bon, il est juste.
    Pour le fun, une indication comme l'altitude, la vitesse etc.. est destinée à prendre une décision ou éviter un danger, quelle décision, la connaissance de l'altitude te permet elle de prendre ?
    Sur Ozie j'avais fait un menu ou l'altitude s'affichait en grands caractères, c'était pour la virée d'un copain en Argentine, souffrant de problèmes pulmonaires son médecin lui avait interdit de dépasser 2500m, ses fils en moto sont montés jusqu'à 4000m.
    A+
    avatar
    capdefraosm


    Messages : 14
    Date d'inscription : 14/12/2022

    version actuelle - Page 4 Empty Re: version actuelle

    Message par capdefraosm Jeu 15 Déc - 19:37

    Matapan a écrit:Bonjour,
    La vie est pleine de mystères, seul l'ingénieur qui a conçu la puce GPS pourrait te répondre.
    La solution est simple.
    Déplace toi à pied jusqu'à une courbe de niveau, par exemple 300m, si Osmand indique 350m, il faut soustraire mentalement 50m, si c'est 250m il faut ajouter 50m, si c'est 300m, chic !!! c'est bon, il est juste.
    Pour le fun, une indication comme l'altitude, la vitesse etc.. est destinée à prendre une décision ou éviter un danger, quelle décision, la connaissance de l'altitude te permet elle de prendre ?
    Sur Ozie j'avais fait un menu ou l'altitude s'affichait en grands caractères, c'était pour la virée d'un copain en Argentine, souffrant de problèmes pulmonaires son médecin lui avait interdit de dépasser 2500m, ses fils en moto sont montés jusqu'à 4000m.
    A+
    La connaissance de l'altitude permet de vérifier la cohérence de la position par rapport à des courbes de niveau sur une carte par exemple. J'ai une montre qui indique l'altitude exacte presque au mètre près, avant j'avais OSMAND qui le faisait bien aussi en enlevant bien sûr son décalage de base entre les deux niveaux de référence. Avec la nouvelle version il me reste à vérifier que l'écart reste constant, ce qui est loin d'être une certitude.
    avatar
    jfonda
    Admin


    Messages : 289
    Date d'inscription : 20/04/2021
    Localisation : Wallonie

    version actuelle - Page 4 Empty Re: version actuelle

    Message par jfonda Jeu 15 Déc - 23:13

    Bonjour,


    Osmand+ n'affiche pas automatiquement la correction d'altitude liée au géoïde. Pour que cette correction s'affiche, il faut télécharger un fichier :
    - Osmand Menu (les trois barres horizontales)
    - Télécharger les cartes, Cartes mondiales - en dessous des régions -, Monde - Correction d'altitude (taille 1,6 Mo datant du 8 juillet 2005) Cette carte assure la correction du géoïde.

    Attention cela ne suffit pas à obtenir l'affichage correct de l'altitude, il faut aussi quand on télécharge une carte régionale télécharger également les courbes de niveau pour obtenir un résultat correct. À noter que les courbes de niveau ne sont pas systématiquement corrigées avec les cartes standard ou les cartes routières uniquement.

    Chez moi, j'obtiens une précison d'altitude avec une marge d'erreur de plus ou moins 5 m. Je crois que cette marge d'erreur est normale pour les satellites GPS.

    Cordialement,




    ed et nad aime ce message

    Matapan
    Matapan
    Admin


    Messages : 287
    Date d'inscription : 04/06/2020

    version actuelle - Page 4 Empty Re: version actuelle

    Message par Matapan Ven 16 Déc - 0:22

    Bonsoir,
    Mea culpa, j'ai pris ma SD pour essayer une nouvelle tablette, en la remettant sur ma Tab A8 j'ai dû tout réinstaller en oubliant la carte Monde correction d'altitude, après son chargement tout est rentré dans l'ordre.

    Posés sur mon bureau, Ozie sur un smartphone A32 5G indique 178m (215m sans la correction), sur la tablette avec Osmand 4.3.2, il y a également 178m.
    Une borne géodésique IGN à environ 100m de ma maison indique 169m mais je suis au 1er étage.
    Ce sont tous les deux des Samsung dont la puce GPS a une bonne réputation comme le prouve la parfaite concordance des résultats.
    Jfonda a donc raison d'insister sur le chargement de la carte mondiale des altitudes et des courbes de niveau, il n'y a pas de bug.
    A+

    ed et nad aime ce message

    avatar
    capdefraosm


    Messages : 14
    Date d'inscription : 14/12/2022

    version actuelle - Page 4 Empty Re: version actuelle

    Message par capdefraosm Ven 16 Déc - 9:01

    C'est bien mon problème puisque j'ai exactement les mêmes réglages que vous et j'ai aussi les courbes de niveau et la carte mondiale de correction d'altitude et pourtant, depuis la version 4,3, l'indication de l'altitude est fausse.
    avatar
    capdefraosm


    Messages : 14
    Date d'inscription : 14/12/2022

    version actuelle - Page 4 Empty Re: version actuelle

    Message par capdefraosm Ven 16 Déc - 9:20

    Je viens de faire un essai en supprimant le fichier de correction d'altitude et c'est bon pour chez moi! J'ai refait l'essai en le mettant à nouveau et j'ai une altitude 50 mètres trop basse. Si je l'enlève, c'est OK. Bizarre, d'autant plus que ça fonctionne à l'inverse de ce que j'avais avant la version 4.3!
    Matapan
    Matapan
    Admin


    Messages : 287
    Date d'inscription : 04/06/2020

    version actuelle - Page 4 Empty Re: version actuelle

    Message par Matapan Ven 16 Déc - 9:28

    Bonjour,
    Ayant démontré sur 2 appareils qu'Osmand n'a pas de problème de positionnement, le problème vient probablement d'ailleurs.
    Je pencherais pour votre mobile ou sa puce GPS.
    Installez Osmand sur un autre appareil et comparez les résultats.
    A+
    Matapan
    Matapan
    Admin


    Messages : 287
    Date d'inscription : 04/06/2020

    version actuelle - Page 4 Empty Re: version actuelle

    Message par Matapan Ven 16 Déc - 9:46

    Bonjour,
    Dans le doute j'ai refais des essais, sur Ozie et Osmand, en supprimant la correction d'altitude, mon altitude est SUPERIEURE de 50m, la bonne valeur c'est donc quand elle est 50m INFERIEURE.

    Cette borne géodésique est un vrai juge de paix.
    version actuelle - Page 4 Eipg

    Ma maison est représentée par le point bleu.
    Plutôt que la cohérence des cartes, il faut chercher coté conducteur Very Happy Very Happy Very Happy
    A+

    ed et nad aime ce message


    Contenu sponsorisé


    version actuelle - Page 4 Empty Re: version actuelle

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 10:16