osmand+



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

osmand+

osmand+

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
osmand+

découverte du logiciel Osmand+ permettant des randonnées pédestres, cyclables, en 4x4, motos, voitures, camions, camping car.

Derniers sujets

» Pb aux ronds-points : Osmand ne sait plus compter
par Lisbeth35 Mar 7 Mai - 13:31

» RE CALCUL AUTOMATIQUE
par BOUNDOUC Lun 29 Avr - 14:29

» version actuelle
par Matapan Lun 22 Avr - 9:42

» Affichage et calculs d'itinéraires pour la moto tout terrain
par viti Mer 17 Avr - 15:01

» calcul distance entre 2 points
par oc07 Ven 12 Avr - 11:49

» Tracé Osmand
par khodor Mar 9 Avr - 13:53

» Déplacement vers la carte sd
par silvain Mar 9 Avr - 9:09

» Accès aux mises à jour des cartes bloqué.
par voyageur7 Lun 8 Avr - 11:02

» redémarrage appli , reprise d'une trace
par freddy29 Mer 20 Mar - 12:03

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+14
Clairon
capdefraosm
Goupil30
Darwin
Yochka
Jeanrevient
jfonda
Matapan
dakure 25
syncronono
Landenvadrouille
oc07
ed et nad
brunopath
18 participants

    version actuelle

    avatar
    voyageur7


    Messages : 65
    Date d'inscription : 08/11/2022

    version actuelle - Page 5 Empty Re: version actuelle

    Message par voyageur7 Ven 16 Déc - 14:36

    Salut,

    Je viens de sortir devant chez moi sur une courbe de niveau 220m confirmée par la 25K IGN et l'OSM d'Osmand.

    Sur mon S5 Marshmallow j'obtiens :

    - Osmand 220m (courbes de niveau chargées + carte mondiale de correction)

    - TwoNav 220m avec les bons réglages et une carte cdem retaillée.

    - Mapfactor Navigator 270m, pas de réglage avancé...

    - GPS Test 220m avec la correction Géode (sinon 270m). Précision 1m validée par la position sur la 25K IGN.

    La précision du GPS depuis qu'il n'est plus brouillé par l'oncle Sam, les moins de 40 ans ne vont pas suivre, est bien de l'ordre du mètre sinon, l'aviation ne le validerait pas pour les procédures en 3D.

    À +
    avatar
    capdefraosm


    Messages : 14
    Date d'inscription : 14/12/2022

    version actuelle - Page 5 Empty Re: version actuelle

    Message par capdefraosm Ven 16 Déc - 19:32

    Matapan a écrit:Bonjour,
    Ayant démontré sur 2 appareils qu'Osmand n'a pas de problème de positionnement, le problème vient probablement d'ailleurs.
    Je pencherais pour votre mobile ou sa puce GPS.
    Installez Osmand sur un autre appareil et comparez les résultats.
    A+
    Je rappelle que je n'ai ce problème que depuis la version 4.3, ça n'est donc pas la peine d'incriminer le matériel qui fonctionnait parfaitement avant et qui indique toujours la bonne altitude avec d'autres logiciels ( GPS Test notamment).
    Matapan
    Matapan
    Admin


    Messages : 287
    Date d'inscription : 04/06/2020

    version actuelle - Page 5 Empty Re: version actuelle

    Message par Matapan Sam 17 Déc - 1:21

    Bonsoir,
    Je n'incrimine rien, j'ai suggéré des hypothèses, ni le matériel ni le logiciel ne sont probablement en cause.
    Relis plutôt mon message ci dessous, tu as interverti les valeurs avec et sans correction de géoïde.
    A+

    https://osmand.forumactif.com/t7p75-version-actuelle#1461
    avatar
    capdefraosm


    Messages : 14
    Date d'inscription : 14/12/2022

    version actuelle - Page 5 Empty Re: version actuelle

    Message par capdefraosm Sam 17 Déc - 8:58

    Je n'ai rien interverti du tout , je te répète que tout fonctionnait parfaitement avant la nouvelle version mais tu préfères m'incriminer. Pas la peine de continuer la discussion dans cette direction, ça ne m'intéresse pas!
    Matapan
    Matapan
    Admin


    Messages : 287
    Date d'inscription : 04/06/2020

    version actuelle - Page 5 Empty Re: version actuelle

    Message par Matapan Sam 17 Déc - 9:07

    Bonjour,
    Lorsque sur un forum, quelqu'un prend de son temps pour t'aider à résoudre un problème, même si le résultat ne te satisfait pas, la bonne pratique consiste à dire merci.
    A+


    Dernière édition par Matapan le Sam 17 Déc - 10:07, édité 1 fois

    jfonda aime ce message

    avatar
    voyageur7


    Messages : 65
    Date d'inscription : 08/11/2022

    version actuelle - Page 5 Empty Re: version actuelle

    Message par voyageur7 Sam 17 Déc - 9:59

    Salut,

    Je suis d'accord avec Matapan sur le principe technique et moral.

    Si tu penses que c'est la 4.3, qui est une version beta, ça a été rappelé plus haut, alors reviens vers la 4.2.7 et refais tes tests, simple, non ?

    Si tu penses qu'un forum, lieu de discussions, d'où est censé jaillir la lumière, doit forcément te donner raison, tu n'es effectivement pas près d'être intéressé.

    À +

    Matapan aime ce message

    avatar
    jfonda
    Admin


    Messages : 289
    Date d'inscription : 20/04/2021
    Localisation : Wallonie

    version actuelle - Page 5 Empty Re: version actuelle

    Message par jfonda Sam 17 Déc - 10:48

    Bonjour,


    Comme c'est souvent le cas chez Osmand lors de la sortie d'une nouvelle version - je parle ici de la 4.3.2 sur Play Store - une nouvelle version est déjà proposée - toujours sur Play Store - aux utilisateurs sous la référence 4.3.3

    Je ne sais pas si elle corrige beaucoup d'erreurs. J'ai constaté une amélioration au niveau de l'affichage du panneau de droite des Widgets de l'écran (tous les chiffres sont visibles désormais).

    Cordialement,


    avatar
    voyageur7


    Messages : 65
    Date d'inscription : 08/11/2022

    version actuelle - Page 5 Empty Re: version actuelle

    Message par voyageur7 Sam 17 Déc - 11:12

    Salut

    Quels chiffres des widgets à droite de l'écran n'étaient pas visibles ?

    À +
    avatar
    jfonda
    Admin


    Messages : 289
    Date d'inscription : 20/04/2021
    Localisation : Wallonie

    version actuelle - Page 5 Empty Re: version actuelle

    Message par jfonda Sam 17 Déc - 11:44

    Bonjour voyageur 7,


    Osmand+ est extrêmement paramétrable. C'est une qualité qui rebute souvent des débutants...

    Dans mon installation d'Osmand, dans le profil voiture, j'ai ajouté les informations GPS dans le panneau de droite.

    Avec la version 4.3.2, je lisais (par exemple 22/3, le dernier chiffre n'étant pas visible); depuis la version 4.3.3 je lis à nouveau (toujours par exemple) 22/36.

    Cordialement,
    avatar
    voyageur7


    Messages : 65
    Date d'inscription : 08/11/2022

    version actuelle - Page 5 Empty Re: version actuelle

    Message par voyageur7 Sam 17 Déc - 14:12

    Merci jfonda pour ces précisions.

    Je me doutais qu'il devait s'agir de widgets que je n'ai pas configurés dans mes profils.

    Effectivement, quand tu souhaites l'affichage des coordonnées, par exemple, une partie tronquée n'est pas optimale et ça se voit.

    Le paramétrage peut paraître complexe, surtout qu'il varie avec les versions ce qui ne simplifie pas la configuration. https://docs.osmand.net/docs/user/ est une bonne approche (en anglais) pour s'y mettre et le forum aussi ;-)

    Le principal reproche que je fais c'est les sauvegardes qui ne sont pas compatibles entre les versions, je ne suis pas le seul à m'y être confronté. On peut perdre des données et du temps...

    À +
    avatar
    capdefraosm


    Messages : 14
    Date d'inscription : 14/12/2022

    version actuelle - Page 5 Empty Re: version actuelle

    Message par capdefraosm Sam 17 Déc - 15:55

    voyageur7 a écrit:Salut,

    Je suis d'accord avec Matapan sur le principe technique et moral.

    Si tu penses que c'est la 4.3, qui est une version beta, ça a été rappelé plus haut, alors reviens vers la 4.2.7 et refais tes tests, simple, non ?

    Si tu penses qu'un forum, lieu de discussions, d'où est censé jaillir la lumière, doit forcément te donner raison, tu n'es effectivement pas près d'être intéressé.

    À +
    J'ignorais que la version 4.3 puisse être une version Bêta car je ne fais pas partie du programme Bêta et pourtant elle m'a été proposée au téléchargement ? Quand au fait d'avoir vouloir raison, pas du tout, c'est juste que les arguments qui m'ont été opposés ne peuvent pas correspondre au cas que j'ai exposé puisque tout était ok avant.
    Donc, pas la peine de se fâcher, ça n'est d'ailleurs pas du tout mon état d'esprit, mais comme je suis très logique et cartésien, j'ai juste répondu que ça n'était pas possible, c'est tout.
    Merci de votre aide mais ça n'est pas nécessaire de me mettre en cause lorsque je n'y suis pour rien...
    avatar
    capdefraosm


    Messages : 14
    Date d'inscription : 14/12/2022

    version actuelle - Page 5 Empty Re: version actuelle

    Message par capdefraosm Mar 20 Déc - 22:24

    J'ai fait un test de navigation routière avec la dernière version d'Osmand dans Android Auto et , sur mon téléphone et ma voiture, elle n'est quasiment plus utilisable: le pointeur de position GPS se déplace par saccades et surtout il est très en retard par rapport à la réalité, ce qui fait que les indications dans un carrefour complexe arrivent alors qu'on en est déjà sorti... Je n'avais pas du tout ce comportement avant l'arrivée de la version 4.3. Il faut que je fasse un essai en revenant à l'ancien moteur graphique ( soi disant prévu pour les anciens téléphones, ce qui n'est pas le cas du mien: il est récent et de milieu de gamme, il a donc des performances correctes).
    Je vous tiendrai au courant du résultat.
    ed et nad
    ed et nad


    Messages : 258
    Date d'inscription : 22/06/2020
    Age : 76
    Localisation : Juvignac

    version actuelle - Page 5 Empty Re: version actuelle

    Message par ed et nad Mer 21 Déc - 17:13

    salut à toi,
    cela ne viendrait il pas de tes paramètres d'enregistrement ?:
    distance d'enregistrement 5m, 10, 15, 20....ou du temps d'enregistrement 0, 5s, 10s....
    Edmond
    avatar
    jfonda
    Admin


    Messages : 289
    Date d'inscription : 20/04/2021
    Localisation : Wallonie

    version actuelle - Page 5 Empty Re: version actuelle

    Message par jfonda Mer 21 Déc - 18:12

    Bonjour capdefraosm,


    Je suis un peu surpris de vos observations... qui ne correspondent pas aux miennes...

    Êtes-vous sûr d'utiliser la version 4.3.3 sortie le 2022-12-13 ? On peut le vérifier dans Osmand, Menu, Aide, Divers, À propos.

    Êtes-vous sûr d'utiliser OpenGL qui est censé améliorer la vitesse du rendu ? Osmand, Menu, Paramètres, Paramètres Osmand, Moteur de rendu de la carte. Vous devriez voir la version 2 (OpenGL).

    Je n'ai jamais utilisé Android Auto... Est-ce que les saccades existent aussi sur l'écran du téléphone ?

    Ceci dit, j'avais observé un phénomène de déplacement en retard avec une version 4.2 en utilisant OpenGL; mais chez moi, c'est fluide avec la 4.3.3

    Cordialement,

    avatar
    capdefraosm


    Messages : 14
    Date d'inscription : 14/12/2022

    version actuelle - Page 5 Empty Re: version actuelle

    Message par capdefraosm Mer 21 Déc - 21:26

    La réponse à toutes les questions est oui: je suis bien certain d'avoir la dernière version, la 4.3.3 et d'utiliser la version 2 Open GL du moteur graphique.
    Pour les paramètres d'enregistrements, je ne les ai pas modifiés en changeant de version et en plus, je n'entegistre jamais un trajet que je suis en train de faire, je me sers de Osmand en guidage vers une destination ou sur un itinéraire GPX importé à l'avance.
    Concernant les saccades sur l'écran dans Android Auto, je n'en ai pas avec d'autres applis GPS et je n'en avais pas avant avec Osmand. Je vais faire vendredi un voyage de trois heures et j'ai prévu d'essayer Osmand avec la version 1 du moteur graphique, pour voir.
    avatar
    capdefraosm


    Messages : 14
    Date d'inscription : 14/12/2022

    version actuelle - Page 5 Empty Re: version actuelle

    Message par capdefraosm Jeu 22 Déc - 19:25

    J'ai fait le test aujourd'hui sur un petit trajet de 15 km en changeant le moteur graphique et c'est pareil avec l'ancien ou le nouveau dans Android Auto : le curseur du GPS avance par saccades et avec beaucoup de retard.
    avatar
    voyageur7


    Messages : 65
    Date d'inscription : 08/11/2022

    version actuelle - Page 5 Empty Re: version actuelle

    Message par voyageur7 Ven 23 Déc - 15:29

    Salut,

    Si tu veux vraiment la jouer cartésien, il faut mettre une version 4.2.7 pour lever le doute. Tu peux laisser la 4.3.3 en place en supposant que c'est une pro, charge la 4.2.7 là https://download.osmand.net/releases/net.osmand-4.2.7.apk installe-là, charge juste la dalle de ton département pour essai, et teste.

    Pour info, la 4.3.4 est déjà dispo ;-)
    avatar
    capdefraosm


    Messages : 14
    Date d'inscription : 14/12/2022

    version actuelle - Page 5 Empty Re: version actuelle

    Message par capdefraosm Ven 23 Déc - 16:00

    Merci pour la suggestion, je vais faire le test. Je vous tiens au courant.
    avatar
    syncronono


    Messages : 24
    Date d'inscription : 19/06/2020
    Localisation : Aix en Pce

    version actuelle - Page 5 Empty Re: version actuelle

    Message par syncronono Ven 23 Déc - 19:18

    Version 4.3.4 du play store.

    Osmand+ ne se lance pas sur ma tablette. Il plante des que je le lance.

    On attend la prochaine version ?
    avatar
    voyageur7


    Messages : 65
    Date d'inscription : 08/11/2022

    version actuelle - Page 5 Empty Re: version actuelle

    Message par voyageur7 Sam 24 Déc - 15:03

    Quelle tablette ? Quel android ? Quelle version fonctionnait avant ?
    avatar
    jfonda
    Admin


    Messages : 289
    Date d'inscription : 20/04/2021
    Localisation : Wallonie

    version actuelle - Page 5 Empty Re: version actuelle

    Message par jfonda Dim 25 Déc - 10:04

    Bonjour syncronono,


    La version 4.3.4 du Play Store ne doit pas être mise en cause; elle fonctionne bien chez moi et chez d'autres...

    Vous pourriez tenter une désinstallation puis une réinstallation d'Osmand+.

    Cordialement,


    avatar
    capdefraosm


    Messages : 14
    Date d'inscription : 14/12/2022

    version actuelle - Page 5 Empty Re: version actuelle

    Message par capdefraosm Dim 25 Déc - 23:21

    J'ai eu l'occasion de tester hier Osmand+ version 4.3.4 sans Android Auto sur ma moto et je n'ai pas constaté de lenteur dans le guidage GPS: c'est donc propre à l'usage conjoint avec Android Auto depuis la version 4.3. Avec le téléphone seul, le fonctionnement m'a paru très bon.

    jfonda aime ce message

    avatar
    syncronono


    Messages : 24
    Date d'inscription : 19/06/2020
    Localisation : Aix en Pce

    version actuelle - Page 5 Empty Re: version actuelle

    Message par syncronono Mar 27 Déc - 17:54

    jfonda a écrit:
    La version 4.3.4 du Play Store ne doit pas être mise en cause; elle fonctionne bien chez moi et chez d'autres...

    Vous pourriez tenter une désinstallation puis une réinstallation d'Osmand+.

    Certains sur la tortue ont aussi des problèmes.

    Pour info, pour solutionner la lenteur au démarrage évoqué plus haut, de l'ordre de 10 minutes, suppression des carte ET  des tuiles. Se lance normalement, y compris en ayant réinstallé les cartes.

    Pour le plantage direct au démarrage, de la 4.3.4, Desinstallation avec sauvegarde du répertoire des données, réinstallation et restauration des mêmes données, traces, cartes, rendering etc....
    avatar
    voyageur7


    Messages : 65
    Date d'inscription : 08/11/2022

    version actuelle - Page 5 Empty Re: version actuelle

    Message par voyageur7 Jeu 29 Déc - 13:59

    Salut,

    La 4.3.5 est de sortie, vu la cadence, la 4.3 ne semble pas être au point.

    J'ai vu un retex sur terre et bitume qui le confirme...

    À +
    avatar
    jfonda
    Admin


    Messages : 289
    Date d'inscription : 20/04/2021
    Localisation : Wallonie

    version actuelle - Page 5 Empty Re: version actuelle

    Message par jfonda Mar 3 Jan - 19:16

    Bonjour,


    La version 4.3.5 n'est pas mauvaise. Je l'ai testée hier sur plus de 300 km sans le moindre souci (profil voiture).

    Osmand procède toujours de la même manière lors de la sortie d'une nouvelle version. Une version de base, puis de nombreuses mises à jour (en fonction de bugs décrits par des utilisateurs, je suppose).

    J'ai remarqué que la 4.3.5 n'affichait plus les noms de routes comme la 4.3.4. Avez-vous d'autres observations ?

    Avez-vous mis à jour vos cartes Osmand ? Elles étaient disponibles hier.

    Cordialement,

    Contenu sponsorisé


    version actuelle - Page 5 Empty Re: version actuelle

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 12:37