osmand+



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

osmand+

osmand+

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
osmand+

découverte du logiciel Osmand+ permettant des randonnées pédestres, cyclables, en 4x4, motos, voitures, camions, camping car.

Derniers sujets

» Pb aux ronds-points : Osmand ne sait plus compter
par Lisbeth35 Mar 7 Mai - 13:31

» RE CALCUL AUTOMATIQUE
par BOUNDOUC Lun 29 Avr - 14:29

» version actuelle
par Matapan Lun 22 Avr - 9:42

» Affichage et calculs d'itinéraires pour la moto tout terrain
par viti Mer 17 Avr - 15:01

» calcul distance entre 2 points
par oc07 Ven 12 Avr - 11:49

» Tracé Osmand
par khodor Mar 9 Avr - 13:53

» Déplacement vers la carte sd
par silvain Mar 9 Avr - 9:09

» Accès aux mises à jour des cartes bloqué.
par voyageur7 Lun 8 Avr - 11:02

» redémarrage appli , reprise d'une trace
par freddy29 Mer 20 Mar - 12:03

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+2
Matapan
viti
6 participants

    Organisation des points favoris

    avatar
    viti


    Messages : 26
    Date d'inscription : 08/04/2023
    Localisation : Nord Montpellier

    Organisation des points favoris  Empty Organisation des points favoris

    Message par viti Dim 10 Sep - 18:51

    Bonjour à tous,

    Osmand est tellement complet, que je n'ai sûrement pas trouvé l'astuce.

    Comme pour les traces ou c'est possible et facile à faire, comment organiser les favoris dans lieux favoris, en créant de nouveaux dossiers ?

    J'ai pas trouvé 😔
    Matapan
    Matapan
    Admin


    Messages : 287
    Date d'inscription : 04/06/2020

    Organisation des points favoris  Empty Re: Organisation des points favoris

    Message par Matapan Lun 11 Sep - 14:41

    Bonjour,
    Les favoris peuvent être stockés comme des wpts favoris dans les traces.
    Les vrais favoris, vos wpts courants s'affichent dans le dossier favoris, sous forme de liste avec leur distance à vol d'oiseau par rapport à votre position.
    Il ne faut pas en avoir de trop car le calcul des position ralenti Osmand.
    Quand ils sont traités comme une trace, ils ne s'affichent que sur la carte.
    A+
    avatar
    jfonda
    Admin


    Messages : 289
    Date d'inscription : 20/04/2021
    Localisation : Wallonie

    Organisation des points favoris  Empty Re: Organisation des points favoris

    Message par jfonda Mar 12 Sep - 14:21

    Bonjour,


    Pour moi, les points favoris sont des lieux où je me rends régulièrement. Je les utilise essentiellement en navigation.

    Il n'est pas possible de créer des sous-dossiers de favoris.

    Au niveau de leur organisation, il y a deux modes possibles :

    - en ouvrant "Lieux favoris" dans le menu Osmand, ils apparaissent classés par ordre alphabétique.
    - quand les favoris sont affichés, en appuyant sur la loupe en haut, à droite, les mêmes favoris sont organisés en fonction de la distance d'un point sur la carte

    Essayez de ne pas dépasser 20 favoris dans le dossier.

    Cordialement,
    avatar
    viti


    Messages : 26
    Date d'inscription : 08/04/2023
    Localisation : Nord Montpellier

    Organisation des points favoris  Empty Re: Organisation des points favoris

    Message par viti Mar 12 Sep - 16:39

    merci,
    l'astuce est donc de les enregistrer comme une trace pour qu'ils ne s'ouvre que quand la trace et sélectionné , c'est bien ça ?
    Matapan
    Matapan
    Admin


    Messages : 287
    Date d'inscription : 04/06/2020

    Organisation des points favoris  Empty Re: Organisation des points favoris

    Message par Matapan Mar 12 Sep - 23:49

    viti a écrit:merci,
    l'astuce est donc de les enregistrer comme une trace pour qu'ils ne s'ouvre que quand la trace et sélectionné , c'est bien ça ?
    Pas du tout, l'idée est de mettre dans le dossier "Trace" les fichiers wpts et traces.
    Si ce sont des wpts ils s'afficherons comme des wpts, si ce sont des traces, elles s'afficherons comme des traces.
    Ils peuvent être affichés ou cachés par le menu rapide.
    Merci @jfonda, je ne me souvenais plus de l'utilisation de la loupe pour obtenir un affichage trié par distance.
    A+
    avatar
    martine84


    Messages : 8
    Date d'inscription : 29/10/2023
    Localisation : Vaucluse

    Organisation des points favoris  Empty Créer des dossiers dans lieux favoris

    Message par martine84 Mar 7 Nov - 17:59

    Bonjour

    Après avoir lu votre discussion, débutante sur Osmand, j'ai un peu tout essayé.  J'ai découvert que, dans les lieux  favoris, on pouvait créer des dossiers, appelés groupes par Osmand+.

    1. Prenons un favori, ancien ou nouveau.
    2. On clique sur modifier  
    - sur la page, on voit qu'il est dans le groupe favoris .
    - si on clique sur + ajouter un groupe, on crée un nouveau dossier dont on peut choisir le nom ( essais dans mon exemple).
    3. En retournant sur les lieux favoris, ce nouveau dossier indique 0, il est vide. Le 1er dossier appelé favoris donne le nbs de waypoints. On peut aussi changer le nom de ce dossier. Ex. en photo.
    4. Pour chaque waypoint déjà existant, on peut choisir dans quel dossier le mettre après avoir cliqué sur modifier.
    5. Pour les nouveaux,  on choisit où les mettre à la création.

    Remarques :

    En cliquant sur la loupe, dans les lieux favoris, ils se rangent tous dans l'ordre croissant des distances par rapport à  ma position. Sans distinction des dossiers.

    En important un dossier GPX de waypoints (favoris) , Osmand demande si il doit le ranger en GPX dans les traces ou dans les favoris. Dans les favoris, cela donne un nouveau dossier avec le nom d'importation.

    J'espère que cela peut aider les petits nouveaux comme moi.

    Landenvadrouille aime ce message

    Matapan
    Matapan
    Admin


    Messages : 287
    Date d'inscription : 04/06/2020

    Organisation des points favoris  Empty Re: Organisation des points favoris

    Message par Matapan Mer 8 Nov - 0:45

    Bonsoir,
    Vous avez compris la gestion des traces mais il faut se méfier des favoris.
    Il faut n'y mettre que les adresses essentielles, Osmand calcule en permanence les positions de tous les Wpts contenus dans le dossier favoris, pour les afficher triés par rapport à votre position, cela demande de la ressource processeur et ralenti l'affichage.
    C'est la différence avec les traces dont seules celles qui sont affichées sont calculées.
    A+

    martine84 aime ce message

    avatar
    jfonda
    Admin


    Messages : 289
    Date d'inscription : 20/04/2021
    Localisation : Wallonie

    Organisation des points favoris  Empty Re: Organisation des points favoris

    Message par jfonda Mer 8 Nov - 11:52

    Bonjour Martine84,


    Contrairement à ce que j'avais écrit plus avant, il est bien possible de créer des sous-dossiers dans les favoris. Merci de vos recherches. Merci de les avoir communiquées.

    J'ai donc suivi votre mode d'emploi des sous-dossiers pour créer quelques adresses test.

    Où j'ai été déçu, c'est quand j'ai voulu naviguer vers un favori. Tous les favoris de tous les dossiers apparaissent en bloc. Si la liste est longue, ou très longue, il me semble que cela dénature la notion de favori.

    Vous avez peut-être une autre manière d'utiliser les favoris...

    Cordialement,
    avatar
    martine84


    Messages : 8
    Date d'inscription : 29/10/2023
    Localisation : Vaucluse

    Organisation des points favoris  Empty organisation des points favoris

    Message par martine84 Mer 8 Nov - 13:10

    Bonjour
    Je ne comprends pas votre problème.
    J'ai ouvert mon dossier "essais" où j'avais mis des wpts au hasard, j'en ai choisi un, j'ai cliqué sur navigation et l'itinéraire a été crée.
    oc07
    oc07


    Messages : 110
    Date d'inscription : 06/07/2020
    Localisation : Ardèche

    Organisation des points favoris  Empty Re: Organisation des points favoris

    Message par oc07 Jeu 9 Nov - 14:14

    Bonjour,

    Quand on classe les favoris dans des catégories (des "sous-dossiers"), ils restent tous dans un seul et même fichier.

    Si on veut éviter la surcharge et pouvoir n'afficher qu'une des catégories, il faut que chaque catégorie soit transformée en trace gpx.
    Je fais ça avec NotePad++, c'est un peu fastidieux mais ça marche.

    Par exemple j'ai une catégorie Bivouac, dans mes favoris. Avec Notepad++ je me suis créé une série de traces gpx, comme "bivouac Maroc", "bivouac Turquie", "bivouac France"... Du coup j'ai pu vidanger le fichier Favourites, où il n'y a donc plus que les nouveaux favoris, en attente d'être intégrés à un fichier traces.

    Je ne pense pas que ce soit possible (en tout cas pas sur ma vieille version) : ce qui serait pratique ce serait de pouvoir, dans Osmand, ajouter en deux clics un favori sélectionné à une trace pré-existante (pour éviter de devoir le faire manuellement, avec Notepad++ ou une autre méthode).
    Matapan
    Matapan
    Admin


    Messages : 287
    Date d'inscription : 04/06/2020

    Organisation des points favoris  Empty Re: Organisation des points favoris

    Message par Matapan Jeu 9 Nov - 17:26

    Bonjour,
    Quelle méthode compliquée Sad Sad Sad
    Il suffit de mettre les wpts au format GPX comme tout ce qui va dans Osmand dans le dossier traces.
    Dans mes traces j'ai un dossier nommé "Mes Pois" qui contient les fichiers wpts des Restaurants Routiers, des Fermes auberges, les Logis de France, les Campanile, des terrains de camping en France, en Espagne, au Portugal etc...
    Je n'ai besoin que d'un seul à la foi il s'affiche en surimpression de ma route et je peux choisir le plus proche.
    A+

    martine84 aime ce message

    avatar
    martine84


    Messages : 8
    Date d'inscription : 29/10/2023
    Localisation : Vaucluse

    Organisation des points favoris  Empty Re: Organisation des points favoris

    Message par martine84 Jeu 9 Nov - 17:59

    Bonjour jfonda
    Dans un voyage, je garde visibles les favoris du parcours préparé et pas les autres, d'où mon intérêt pour les sous-dossiers.
    Pour naviguer vers un favori, j'ai l'habitude de le chercher sur la carte puisqu'il est visible et pas dans une liste.
    Comme les favoris sont classés par ordre alphabétique dans chaque sous-dossier, je me demande si Osmand calcule continuellement les distances par rapport à ma position dans le cas où je n'utilise pas la recherche par liste ou avec la loupe ...
    oc07
    oc07


    Messages : 110
    Date d'inscription : 06/07/2020
    Localisation : Ardèche

    Organisation des points favoris  Empty Re: Organisation des points favoris

    Message par oc07 Ven 10 Nov - 10:41

    Matapan a écrit:Bonjour,
    Quelle méthode compliquée :( :( :(
    Il suffit de mettre les wpts au format GPX comme tout ce qui va dans Osmand dans le dossier traces.
    Dans mes traces j'ai un dossier nommé "Mes Pois" qui contient les fichiers wpts des Restaurants Routiers, des Fermes auberges, les Logis de France, les Campanile, des terrains de camping en France, en Espagne, au Portugal etc...

    Bonjour,

    Je ne demande qu'à simplifier et progresser. Comment faire autrement pour obtenir le résultat que je veux ?
    Je précise que j'ai une vieille version et que ça peut être source d'incompréhension, voir la question de la couleur des traces sur un autre fil...

    Quand je mets le fichier Favourites dans Tracks, je ne peux afficher que la totalité de mes favoris (de mes étoiles). C'est lourd !
    Et par exemple quand je suis au Maroc, je me fous d'afficher et d'alourdir Osmand avec mes bivouacs mongols, mes points d'eau arméniens ou mes sites turcs.
    Je veux donc obtenir une trace gpx pour chaque pays ou type d'info (par exemple une trace "bivouacs Maroc", une autre "sites remarquables Maroc", etc).

    Et il y a aussi la question des nouveaux points que j'ajoute au fur et à mesure (par exemple les nouveaux bivouacs), qu'il me faut intégrer régulièrement dans la trace correspondante (à partir du fichier Favourites).

    S'il y a une autre façon, plus simple, qui permet d'éviter du secrétariat fastidieux, je suis preneur ! Ou une autre façon de gérer cette question...
    Matapan
    Matapan
    Admin


    Messages : 287
    Date d'inscription : 04/06/2020

    Organisation des points favoris  Empty Re: Organisation des points favoris

    Message par Matapan Ven 10 Nov - 17:34

    Bonjour,
    On va essayer de s'organiser entre Favoris et Traces.
    Les favoris contiennent des wpts à l'unité ou des fichiers de plusieurs wpts, leur situation est calculés en permanence par rapport à la position Gps, il ne faut pas qu'il y en ai trop sous peine de ralentissement.
    Ils peuvent être affichés sur la carte et sous forme de liste triée par ordre de distance, tout le contenu est considéré comme un seul dossier sans sous dossier possible.
    Les traces peuvent contenir des traces et des wpts appelés toujours trace, il se comporteront comme ce qu'ils sont, en trace si se sont des traces, en wpts pour les wpts.
    Il sont organisés en dossiers et sous dossiers séparés, on peut afficher simultanément traces et wpts, vous les effacerez dans le menu rapide avec l'option effacer traces.
    Osmand permet de créer toujours dans le dossier principal traces, des dossiers et de déplacer traces et wpts d'un dossier à l'autre.
    C'est donc les traces qui sont le centre d'organisation de vos données.
    Voilà pour débuter,
    A+

    Jeep64 aime ce message

    oc07
    oc07


    Messages : 110
    Date d'inscription : 06/07/2020
    Localisation : Ardèche

    Organisation des points favoris  Empty Re: Organisation des points favoris

    Message par oc07 Sam 11 Nov - 9:43

    Merci pour la tentative.
    Si j'ai bien compris le message, il s'agit de manips que je pratique, mais qui ne répondent pas à mon besoin.
    J'essaie de mieux formuler, à partir d'un cas concret :
    Après un voyage, j'ai un fichier Favourites avec des points de différentes sortes, par exemple mes bivouacs et des sites touristiques.
    Si je mets ce fichier dans le dossier Tracks (ou un sous-dossier), je pourrai afficher ces points (mais tous ensemble), à partir de l'affichage des traces.
    Mais je veux obtenir 2 fichiers gpx (dans Tracks), l'un avec les points bivouacs, l'autre avec les points sites touristiques (pour les afficher ultérieurement de façon autonome).
    Donc je passe par Notepad++ : j'efface tous les points "sites" et enregistre mon fichier gpx dans Tracks en le nommant "bivouac tel pays". Puis j'efface tous les points "bivouacs" et enregistre en nommant "sites sympas tel pays".
    C'est effectivement un peu compliqué, mais ça fonctionne...
    Et je me demandais juste s'il n'y avait pas plus simple (pour obtenir le même résultat).
    Matapan
    Matapan
    Admin


    Messages : 287
    Date d'inscription : 04/06/2020

    Organisation des points favoris  Empty Re: Organisation des points favoris

    Message par Matapan Sam 11 Nov - 10:05

    oc07 a écrit:Merci pour la tentative.
    Donc je passe par Notepad++ : j'efface tous les points "sites" et enregistre mon fichier gpx dans Tracks en le nommant "bivouac tel pays". Puis j'efface tous les points "bivouacs" et enregistre  en nommant "sites sympas tel pays".
    C'est effectivement un peu compliqué, mais ça fonctionne...
    Et je me demandais juste s'il n'y avait pas plus simple (pour obtenir le même résultat).
    Bonjour,
    Il y a des cas désespérés qui m'échappent, c'est du gaspillage de dépenser de la salive pour eux.
    C'est compliqué mais ça marche.
    Si ça te convient bien, pourquoi vouloir ne pas vouloir changer et faire plus simple ?. bounce  bounce  bounce  bounce  bounce
    A+
    oc07
    oc07


    Messages : 110
    Date d'inscription : 06/07/2020
    Localisation : Ardèche

    Organisation des points favoris  Empty Re: Organisation des points favoris

    Message par oc07 Sam 11 Nov - 18:18

    Drôle de façon de répondre...
    Bon ben... je prends acte.

    Landenvadrouille aime ce message

    avatar
    martine84


    Messages : 8
    Date d'inscription : 29/10/2023
    Localisation : Vaucluse

    Organisation des points favoris  Empty Re: Organisation des points favoris

    Message par martine84 Dim 12 Nov - 10:13

    Bonjour
    Après différentes manipulations, je vois que l'on peut exporter en traces GPX aussi bien les favoris que les marques. J'aimerais savoir quelle différence il y a entre favoris et marques, dans quelles circonstances il vaut mieux utiliser plutôt l'un que l'autre. Merci.
    Matapan
    Matapan
    Admin


    Messages : 287
    Date d'inscription : 04/06/2020

    Organisation des points favoris  Empty Re: Organisation des points favoris

    Message par Matapan Dim 12 Nov - 12:24

    Bonjour,
    J'utilise peu les marques, elles ne me servent qu'a marquer de façon visible un endroit provisoirement.
    Les favoris sont des wpts rangés dans le dossier favorites, affichés de façon permanente et triés par distance.
    Les traces ne sont pas acceptées dans le favoris.
    Les wpts peuvent être mis aussi dans le dossier tracks et rangés par dossiers distincts.
    Ils ont les mêmes caractéristiques que ceux rangés dans les favoris, c'est leur emplacement qui fait leur différence d'accès.
    A+
    avatar
    martine84


    Messages : 8
    Date d'inscription : 29/10/2023
    Localisation : Vaucluse

    Organisation des points favoris  Empty Re: Organisation des points favoris

    Message par martine84 Dim 12 Nov - 16:12

    Bonjour
    Grande utilisatrice également d'OZI, j'ai l'habitude des wpts et des traces. Sur Osmand, je suis un peu gênée de ranger des wpts dans le dossier traces mais je m'y ferai ! Il suffit de bien nommer le dossier.
    A propos d'OZI, pour transformer une trace .plt en GPX, il suffit d'aller dans les options de sauvegarde et en avant dernière ligne on peut exporter en GPX (même plusieurs traces d'un coup, avec ou sans wpts). En dernière ligne, en kml pour maps.me.....

    Matapan
    Matapan
    Admin


    Messages : 287
    Date d'inscription : 04/06/2020

    Organisation des points favoris  Empty Re: Organisation des points favoris

    Message par Matapan Dim 12 Nov - 16:46

    Bonjour,
    Je connais très bien Ozie PC et Android, je les utilise toujours, surtout la version PC avec laquelle je prépare mes parcours.
    Pour les transformer de .plt en .gpx, le mieux c'est d'utiliser GpsBabbel, la trace et toujours continue sur Osmand alors qu'il arrive qu'elle s'affiche sous forme d'une suite de points avec d'autres convertisseurs.
    A+.
    avatar
    jfonda
    Admin


    Messages : 289
    Date d'inscription : 20/04/2021
    Localisation : Wallonie

    Organisation des points favoris  Empty Re: Organisation des points favoris

    Message par jfonda Mar 14 Nov - 11:16

    Bonjour Martine84,


    J'utilise les favoris pour des endroits où je me rends fréquemment (famille, amis, etc) et les marques pour des lieux où je passe exceptionnellement (hôtel, musée, restaurant, par exemple, dans une ville où je passe quelques jours).

    Je n'ai qu'une vingtaine de favoris que je peux retrouver facilement.

    Je n'utilise que très peu les traces, laissant à Osmand le soin de choisir le meilleur itinéraire en fonction du profil. Pour préparer mes parcours; j'utilise la carte OpenStreetMap (osm.org). Je choisis le point de départ avec un clic droit (Itinéraire à partir d'ici), puis le point d'arrivée (Itinéraire vers ici). Plusieurs calculateurs sont disponibles (à pied, à vélo, en voiture) GraphHopper, OSRM et Valhalla. La carte étant mondiale, il n'y a jamais de souci de frontière.

    J'espère que ceci pourra vous être utile.

    Cordialement,
    avatar
    martine84


    Messages : 8
    Date d'inscription : 29/10/2023
    Localisation : Vaucluse

    Organisation des points favoris  Empty Re: Organisation des points favoris

    Message par martine84 Mar 14 Nov - 17:45

    Merci jfonda pour cette réponse constructive. De mon côté, je prépare de grands voyages en 4X4 de par le monde pouvant durer jusqu'à 3 mois et il me faut préparer des traces prévisionnelles pour avoir une idée du kilométrage. Ceci permet de calculer le temps nécessaire, la somme d'argent à prévoir pour les pleins, etc .... Je fais tout cela avec Oziexplorer car nous préférons les pistes et chemins aux routes. Pour la précision en voyage, J'utilise en même temps maps.me en écran partagé. Il me faut alors transférer les traces (pouvant faire des centaines de km) sur maps.me. Comme ce n'est plus possible suite aux cartes payantes, je vois que Osmand va me permettre de remplacer maps.me pour jouer le même rôle.
    Bien cordialement
    ed et nad
    ed et nad


    Messages : 258
    Date d'inscription : 22/06/2020
    Age : 76
    Localisation : Juvignac

    Organisation des points favoris  Empty Re: Organisation des points favoris

    Message par ed et nad Mer 15 Nov - 14:56

    Bonjour Martine et tous,
    Pour préparer mes prévisionnels de "balades" j'utilise Ozi Explorer avec les cartes Internet Maps et autres selon les pistes, je crée mes traces et y ajoute des points spécifiques (nom de villages ayant un intérêt, site à ne pas manquer, cascades etc...),
    Je sauve dans un premier temps en KML ce qui me permet de visualiser sur Google Earth avec les nombreuses photos et informations, d'enrichir encore mon tracé de points spécifiques qui peuvent se trouver parfois au delà du tracé et des petites traces complémentaires (on commence déjà à voyager!).
    Je "sauve" sur Ozi l'ensemble qui comprend donc : une ou plusieurs traces avec les divers points spécifiques.
    Une fois chargé sur Osmand je retrouve mes divers tracés et points d'intérêts.
    je ne comprend pas pourquoi créer un fichier spécifique de Wpts.
    Il m'arrive aussi en cours de raid de visualiser sur la carte un autre centre d'intérêt et dans ce cas il suffit de cliquer sur le lieux il nous y amène, puis on reprend le tracé...
    Mais il est vraie que chacun a sa méthode.
    Edmond

    Matapan et martine84 aiment ce message

    avatar
    jfonda
    Admin


    Messages : 289
    Date d'inscription : 20/04/2021
    Localisation : Wallonie

    Organisation des points favoris  Empty Re: Organisation des points favoris

    Message par jfonda Mer 15 Nov - 23:45

    Bonjour,


    Voila une expérience décrite. Merci Edmond.

    Quand je ne comprends pas, je demande... C'est quoi les cartes Internet Maps ? Google Maps, OpenStreetMap, Bing Maps, Mappy, les cartes Osmand ? Il y a peut-être des cartes OZI, Est-ce qu'il faut en utiliser plusieurs pour voyager ? Est-ce que les cartes en téléchargement Osmand conviennent pour les routes en 4x4 ?

    Comme je n'ai pas d'expérience du 4x4, je serais incapable de préparer une expédition de trois mois. Bon succès à Martine.

    Cordialement,

    Contenu sponsorisé


    Organisation des points favoris  Empty Re: Organisation des points favoris

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 15:57