osmand+



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

osmand+

osmand+

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
osmand+

découverte du logiciel Osmand+ permettant des randonnées pédestres, cyclables, en 4x4, motos, voitures, camions, camping car.

Derniers sujets

» décalage de la "trace en cours " par rapport aux routes ou chemins
par Matapan Aujourd'hui à 11:29

» Pb aux ronds-points : Osmand ne sait plus compter
par Lisbeth35 Mar 7 Mai - 13:31

» RE CALCUL AUTOMATIQUE
par BOUNDOUC Lun 29 Avr - 14:29

» version actuelle
par Matapan Lun 22 Avr - 9:42

» Affichage et calculs d'itinéraires pour la moto tout terrain
par viti Mer 17 Avr - 15:01

» calcul distance entre 2 points
par oc07 Ven 12 Avr - 11:49

» Tracé Osmand
par khodor Mar 9 Avr - 13:53

» Déplacement vers la carte sd
par silvain Mar 9 Avr - 9:09

» Accès aux mises à jour des cartes bloqué.
par voyageur7 Lun 8 Avr - 11:02

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+2
Matapan
silvain
6 participants

    Orientation de la carte selon le sens du déplacement

    avatar
    silvain


    Messages : 5
    Date d'inscription : 02/06/2023
    Localisation : Genève

    Orientation de la carte selon le sens du déplacement Empty Orientation de la carte selon le sens du déplacement

    Message par silvain Ven 2 Juin - 17:56

    J’utilise régluièrement OSMAnd avec le guidage (sur le téléphone, et sur l’écran de la voiture avec Android Auto).
    Quand on oriente la carte dans le sens du déplacement, aux arrèts, la carte se retourne dans tous les sens, en raison du recaclul du sens en fonction de la position chaque seconde et des imprécisions du GPS.
    Une suggestion pour les développeurs:
    Il serait agréable que ce recacul du sens du déplacment soit mis en pause dès que la vitesse est plus basse qu’une certaine valeur (ou alors recalculée à intervalles plus étalés pour conserver cette indication dans les déplacements à pied).
    Matapan
    Matapan
    Admin


    Messages : 290
    Date d'inscription : 04/06/2020

    Orientation de la carte selon le sens du déplacement Empty Re: Orientation de la carte selon le sens du déplacement

    Message par Matapan Dim 4 Juin - 1:22

    Bonjour,
    L'orientation de la carte suit la direction du déplacement, à l'arrêt il n'y a pas de direction de déplacement donc pas d'orientation de la carte.
    Les erreurs du GPS simulent un déplacement qui font tourner la carte dans tous les sens.
    Certains logiciels bloquent la carte en l'orientant vers le nord ou en mémorisant la direction au moment de l'arrêt.
    A+
    avatar
    cricri


    Messages : 54
    Date d'inscription : 06/07/2020

    Orientation de la carte selon le sens du déplacement Empty Re: Orientation de la carte selon le sens du déplacement

    Message par cricri Lun 5 Juin - 17:45

    j'avoue que dans les bois avec un "arrêt" tous les 50 m c'est parfois difficile de retrouver le fil Laughing

    il faudrait ouvrir un ticket sur le github osmand Wink
    Matapan
    Matapan
    Admin


    Messages : 290
    Date d'inscription : 04/06/2020

    Orientation de la carte selon le sens du déplacement Empty Re: Orientation de la carte selon le sens du déplacement

    Message par Matapan Lun 5 Juin - 18:58

    cricri a écrit:j'avoue que dans les bois avec un "arrêt" tous les 50 m c'est parfois difficile de retrouver le fil Laughing

    Pas si difficile que cela, il n'y a pas de feu rouge ni de rond point à sorties multiples. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
    A+
    avatar
    silvain


    Messages : 5
    Date d'inscription : 02/06/2023
    Localisation : Genève

    Orientation de la carte selon le sens du déplacement Empty Re: Orientation de la carte selon le sens du déplacement

    Message par silvain Mar 6 Juin - 9:23

    Je comprends fort bien comment les imprécisions du GPS simulent un déplacement qui font tourner la carte dans tous les sens. C’est pourquoi je suggère qu’OSMAnd (et non «certains logiciels») mette en pause la réorientation de la direction lors des arrêts. Faut-il comme le suggère cricri aller sur GitHub pour le suggérer ?
    Matapan
    Matapan
    Admin


    Messages : 290
    Date d'inscription : 04/06/2020

    Orientation de la carte selon le sens du déplacement Empty Re: Orientation de la carte selon le sens du déplacement

    Message par Matapan Mar 6 Juin - 10:04

    Bonjour,
    Je ne dis pas qu'Osmand ne doive pas s'améliorer mais depuis le temps que ce problème existe il ne doit pas être si simple à résoudre.
    Les erreurs GPS causent un déplacement fictif, à partir de quelle vitesse peut on supposer qu'on est à l'arrêt ?
    Je pense que la solution viendra des puces GPS qui filtreront mieux les signaux.
    A mes yeux ce n'est pas un défaut rédhibitoire, arrivant à un carrefour, avant d'être arrêté, je sais si je dois tourner à droite, à gauche ou aller out droit, surtout dans les bois Sad Sad Sad
    A+
    avatar
    silvain


    Messages : 5
    Date d'inscription : 02/06/2023
    Localisation : Genève

    Orientation de la carte selon le sens du déplacement Empty Re: Orientation de la carte selon le sens du déplacement

    Message par silvain Mar 6 Juin - 10:39

    Le problème n'est pas grave, ce serait simplement une jolie amélioration.
    On pourtait imaginer, par exemple, que pour des déplacements inférieurs à une valeur limite du genre 3 m en une seconde, on mette la réorientation en pause, ou qu'elle soit calculée à partir de la postion moyenne évaluée sur plusieurs secondes...

    avatar
    cricri


    Messages : 54
    Date d'inscription : 06/07/2020

    Orientation de la carte selon le sens du déplacement Empty Re: Orientation de la carte selon le sens du déplacement

    Message par cricri Mar 6 Juin - 15:01

    mes garmin étaient victimes du même soucis à un niveau quand même nettement moins flagrand Wink

    si je prend l'exemple de mon usage en enduro (ou en vtt)
    je suis dans les bois (réception gps en général pas folichonne)
    je suis ma trace gpx à l'écran (pas de guidage)
    j'arrive à une patte d'oie de sentiers, 9 fois sur 10 à peine arrêté depuis 3 secondes la carte s'oriente de façon aléatoire.
    c'est pas intuitif pour repartir de trouver le bon sentier Laughing
    le nombre de fois ou moi ou un de mes collègue fais des ronds en attendant le positionnement correct de la carte ...

    alors oui l'icone de sa position donne l'orientation du tél (faisceau devant l'icone)
    oui en enregistrant et en affichant sa trace parcourue on vois d'ou l'on vient

    mais ça reste bien ch.....

    à partir du moment ou l'icone m'oriente correctement (99.99% du temps), pour quoi la carte ne se mets elle pas dans le même sens ?
    Matapan
    Matapan
    Admin


    Messages : 290
    Date d'inscription : 04/06/2020

    Orientation de la carte selon le sens du déplacement Empty Re: Orientation de la carte selon le sens du déplacement

    Message par Matapan Mar 6 Juin - 15:22

    Bonjour,
    Vous êtes sidérant, pourquoi ne pas conserver la carte orientée vers le nord, elle ne tournera plus Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
    Est ce trop compliqué de se situer sur une piste tracée sur une carte, c'est ce qui se passait sur les PC.
    A une autre époque, c'est l'aiguille de la boussole qui tournicotait, sans oublier les cartes marines et la règle Cras.
    A+
    avatar
    cricri


    Messages : 54
    Date d'inscription : 06/07/2020

    Orientation de la carte selon le sens du déplacement Empty Re: Orientation de la carte selon le sens du déplacement

    Message par cricri Mar 6 Juin - 15:35

    ça me semble tellement évident que la carte devrait garder l'orientation précédente que c'est très déstabilisant en situation;)

    mais oui avant on faisait sans GPS Laughing

    c'est comme le choix nord fixe qui tourne la carte quand tu zoom/dezoom > pas compris le projet, d'autant qu'il y à une autre option nord en haut rotation manuelle ...

    steppwlf aime ce message

    avatar
    syncronono


    Messages : 24
    Date d'inscription : 19/06/2020
    Localisation : Aix en Pce

    Orientation de la carte selon le sens du déplacement Empty Re: Orientation de la carte selon le sens du déplacement

    Message par syncronono Mer 7 Juin - 9:14

    Ça me paraît évident qu'il faut avoir toujours la carte orientée vers le nord.

    Je dit toujours quand tu suit un itinéraire, une trace, un road book, ce qui compte c' est de savoir d'où tu viens.

    jfonda aime ce message

    avatar
    jfonda
    Admin


    Messages : 289
    Date d'inscription : 20/04/2021
    Localisation : Wallonie

    Orientation de la carte selon le sens du déplacement Empty Re: Orientation de la carte selon le sens du déplacement

    Message par jfonda Mer 7 Juin - 15:51

    Bonjour,


    J'ai testé hier une solution mise au point par les développeurs d'Osmand; elle concerne l'utilisation de la boussole.

    Cela se trouve dans Menu Osmand, Configurer l'écran, Boussole. J'ai choisi "Affiché lors de la rotation de la carte". Lors d'un trajet en voiture, en ville, le pointeur s'est transformé en cercle bleu, sans modifier le reste de l'affichage.

    Je ne sais pas si ceci résoudra le souci de sylvain... car je n'ai parcouru que quelques kilomètres en ville.

    Cordialement,


    oc07
    oc07


    Messages : 110
    Date d'inscription : 06/07/2020
    Localisation : Ardèche

    Orientation de la carte selon le sens du déplacement Empty Re: Orientation de la carte selon le sens du déplacement

    Message par oc07 Jeu 8 Juin - 15:54

    Matapan a écrit:pourquoi ne pas conserver la carte orientée vers le nord,
    A+

    Bonjour,

    Je rebondis un peu hors-sujet.
    Certains préfèrent comme ci, d'autres comme ça. Causes diverses, je pense...

    Moi si le Nord n'est pas en haut je suis vite paumé.
    Mais ma copilote préfère quant à elle avoir la carte dans le sens du déplacement (moi j'ai horreur de ça, j'ai l'impression que je ne maîtrise pas l'environnement général, que j'obéis aveuglément au GPS).

    steppwlf aime ce message

    oc07
    oc07


    Messages : 110
    Date d'inscription : 06/07/2020
    Localisation : Ardèche

    Orientation de la carte selon le sens du déplacement Empty Re: Orientation de la carte selon le sens du déplacement

    Message par oc07 Jeu 8 Juin - 16:01

    cricri a écrit:
    mais oui avant on faisait sans GPS

    En Turquie, vers la frontière syrienne, l'armée turque brouillait les gps, je me suis donc retrouvé sans Osmand, avec seulement une vague carte papier... et ben je n'étais pas fier ! Sur les grands axes, ok, mais pour trouver la petite route repérée précédemment sur Osmand (ne figurant pas sur la carte) qui mène à la petite ruine... j'ai laissé tomber...

    Contenu sponsorisé


    Orientation de la carte selon le sens du déplacement Empty Re: Orientation de la carte selon le sens du déplacement

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 13:46