osmand+



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

osmand+

osmand+

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
osmand+

découverte du logiciel Osmand+ permettant des randonnées pédestres, cyclables, en 4x4, motos, voitures, camions, camping car.

Derniers sujets

» décalage de la "trace en cours " par rapport aux routes ou chemins
par Matapan Aujourd'hui à 11:29

» Pb aux ronds-points : Osmand ne sait plus compter
par Lisbeth35 Mar 7 Mai - 13:31

» RE CALCUL AUTOMATIQUE
par BOUNDOUC Lun 29 Avr - 14:29

» version actuelle
par Matapan Lun 22 Avr - 9:42

» Affichage et calculs d'itinéraires pour la moto tout terrain
par viti Mer 17 Avr - 15:01

» calcul distance entre 2 points
par oc07 Ven 12 Avr - 11:49

» Tracé Osmand
par khodor Mar 9 Avr - 13:53

» Déplacement vers la carte sd
par silvain Mar 9 Avr - 9:09

» Accès aux mises à jour des cartes bloqué.
par voyageur7 Lun 8 Avr - 11:02

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

3 participants

    Transfert de traces OSMAND vers Tomtom Rider

    avatar
    Westy64


    Messages : 15
    Date d'inscription : 15/01/2023

    Transfert de traces OSMAND vers Tomtom Rider Empty Transfert de traces OSMAND vers Tomtom Rider

    Message par Westy64 Mar 10 Oct - 21:11

    Bonjour,
    J'adore Osmand pour créer des traces routières aux petits oignons, mais OSMAND sur smartphone sur la moto ne m'a pas convaincu, et j'ai donc acheté un TOMTOM 550 RIDER pour lui injecter mes traces OSMAND et les suivre avec le GPS.

    Malheureusement, quand je transfère mes fichiers GPX et que je les "importe" avec le Tomtom, les fichiers perdent leur nom (et cela devient plus compliqué de les repérer).

    Connaissez vous ce pb et avec vous une astuce pour l'éviter ou le résoudre ?

    Merci de votre aide.

    Cordialement
    Matapan
    Matapan
    Admin


    Messages : 290
    Date d'inscription : 04/06/2020

    Transfert de traces OSMAND vers Tomtom Rider Empty Re: Transfert de traces OSMAND vers Tomtom Rider

    Message par Matapan Mer 11 Oct - 1:18

    Bonsoir,
    Je pense qu'il faut passer par TomTom MyDrive, je ne vois pas d'autre solution.
    A+
    avatar
    Westy64


    Messages : 15
    Date d'inscription : 15/01/2023

    Transfert de traces OSMAND vers Tomtom Rider Empty Re: Transfert de traces OSMAND vers Tomtom Rider

    Message par Westy64 Mer 11 Oct - 6:05

    Matapan a écrit:Bonsoir,
    Je pense qu'il faut passer par TomTom MyDrive, je ne vois pas d'autre solution.
    A+

    Bonjour,
    merci pour ton retour.
    pour l'instant, je ne suis pas convaincu par Tomtom Mydrive.
    Ou bien je loupe un truc, ou cette appli est très faible en fonctionnalités.
    Je vais persévérer.
    Matapan
    Matapan
    Admin


    Messages : 290
    Date d'inscription : 04/06/2020

    Transfert de traces OSMAND vers Tomtom Rider Empty Re: Transfert de traces OSMAND vers Tomtom Rider

    Message par Matapan Mer 11 Oct - 9:07

    Bonjour,
    Sur ta moto tu n'es pas convaincu par Osmand, sur ton PC tu n'es pas convaincu par MyDrive qui est pourtant le moyen conseillé par TomTom et probablement le seul pour importer un gpx dans un GO.
    Je suis convaincu que tu es un cas désespéré.  Very Happy Very Happy Very Happy
    A+
    avatar
    freddy29


    Messages : 13
    Date d'inscription : 17/11/2022

    Transfert de traces OSMAND vers Tomtom Rider Empty Re: Transfert de traces OSMAND vers Tomtom Rider

    Message par freddy29 Mer 11 Oct - 11:52

    pour exporter une trace

    clique sur les 3 barres en bas à gauche
    puis
    enregistrer le parcours
    paramètres
    tu vas en bas de l'écran , tu cliques sur traces
    tu cliques sur les petits points à droite de la trace souhaitée
    puis sur partager
    avatar
    Westy64


    Messages : 15
    Date d'inscription : 15/01/2023

    Transfert de traces OSMAND vers Tomtom Rider Empty Re: Transfert de traces OSMAND vers Tomtom Rider

    Message par Westy64 Mer 11 Oct - 16:49

    Matapan a écrit:Bonjour,
    Sur ta moto tu n'es pas convaincu par Osmand, sur ton PC tu n'es pas convaincu par MyDrive qui est pourtant le moyen conseillé par TomTom et probablement le seul pour importer un gpx dans un GO.
    Je suis convaincu que tu es un cas désespéré.  Very Happy Very Happy Very Happy
    A+
    Very Happy Je me suis mal exprimé.
    Je suis pleinement convaincu par Osmand.
    Ce sont les supports des applications qui me chagrinent. Le smartphone chauffe, et Mydrive est à des années lumières de la puissance et de la finesse d'Osmand pour créer une trace.
    Teste Mydrive une fois, et tu comprendras. Evil or Very Mad
    Mydrive n'est pas fait pour créer des traces, c'est un moyen rudimentaire de prévoir un trajet d'un point A à un point B.
    Mais je vais persévérer, et pas me désespérer.
    Après tout, j'ai bien réussi à utiliser Osmand... Very Happy
    avatar
    Westy64


    Messages : 15
    Date d'inscription : 15/01/2023

    Transfert de traces OSMAND vers Tomtom Rider Empty Re: Transfert de traces OSMAND vers Tomtom Rider

    Message par Westy64 Mer 11 Oct - 16:58

    freddy29 a écrit:pour exporter une trace

    clique sur les 3 barres en bas à gauche
    puis
    enregistrer le parcours
    paramètres
    tu vas en bas de l'écran , tu cliques sur traces
    tu cliques sur les petits points à droite de la trace souhaitée
    puis sur partager

    Merci freddy29,
    cela, dans Osmand, je le vois (je l'avais vu).
    mais c'est la suite qui se complique, puisque je ne peux pas passer directement d'Osmand au GPS.
    Je peux partager la trace, et donc obtenir un fichier .gpx, pour le transmettre à un autre smartphone, mais pas à un GPS qui n'a pas d'adresse de communication.
    Je faisais ça un peu différemment: je lisais les traces dans le répertoire de stockage sur le smartphone depuis mon PC (avec un cable USB), et je faisais un copier-coller dans le répertoire du GPS, puis un import de la trace via le menu du GPS.
    Et paf, le nom disparaît (ou pas) de manière aléatoire.
    Je vais faire de nouveaux essais.
    Matapan
    Matapan
    Admin


    Messages : 290
    Date d'inscription : 04/06/2020

    Transfert de traces OSMAND vers Tomtom Rider Empty Re: Transfert de traces OSMAND vers Tomtom Rider

    Message par Matapan Mer 11 Oct - 23:34

    Bonsoir,
    Je n'ai pas dû être clair, à l'époque ou je m'en suis servi et dans sa version actuelle, MyDrive est également un utilitaire qui permet de charger un fichier GPX en le conformant à TomTom quelle que soit son origine dans un Go.
    Cela se fait à la maison sur un Pc auquel on a relié le GO par un cordon Adhoc.
    A+
    avatar
    Westy64


    Messages : 15
    Date d'inscription : 15/01/2023

    Transfert de traces OSMAND vers Tomtom Rider Empty Re: Transfert de traces OSMAND vers Tomtom Rider

    Message par Westy64 Ven 13 Oct - 7:27

    Tu es très clair.

    Matapan a écrit:MyDrive est également un utilitaire qui permet de charger un fichier GPX en le conformant à TomTom quelle que soit son origine dans un Go.
    A+
    Cette fonction là, je ne l'ai pas encore trouvée, mais je vais continuer à chercher.
    Ce que j'ai trouvé, c'est bien la création de traces sur le PC, et leur transfert dans le Tomtom.
    Cela empêche de créer des traces au jour le jour, au gré des envies, si on n'a pas son PC avec soi, ce que je ne fais pas en moto.

    C'est pourquoi je recherche la possibilité de créer mes traces sur OSMAND avec mon smartphone, puis de de les transférer au GPS, sans passer par un PC.

    Il me reste à tester l'App Mydrive sur le même smartphone qui fait tourner Osmand, pour voir si la fonction synchronisation (entre le GPS et Mydrive), peut apporter la solution.
    A suivre.
    Matapan
    Matapan
    Admin


    Messages : 290
    Date d'inscription : 04/06/2020

    Transfert de traces OSMAND vers Tomtom Rider Empty Re: Transfert de traces OSMAND vers Tomtom Rider

    Message par Matapan Ven 13 Oct - 9:02

    Bonjour,
    C'est le nez au milieu du visage.
    A vouloir tout faire sur ta moto, tu vas finir par te casser la figure, concentre toi plutôt sur ta conduite  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy

    Transfert de traces OSMAND vers Tomtom Rider 6r3m

    A+
    avatar
    Westy64


    Messages : 15
    Date d'inscription : 15/01/2023

    Transfert de traces OSMAND vers Tomtom Rider Empty Re: Transfert de traces OSMAND vers Tomtom Rider

    Message par Westy64 Ven 13 Oct - 18:02

    Merci Matapan.
    En effet, je peux importer (sur mon PC) les traces GPX OSMAND que j'avais copiées-collées en reliant mon Smartphone au PC.
    Ceci étant, pour chaque fichier importé, je récupère 2 fichiers de parcours avec des noms bizarre (adresse à adresse pour l'un, et une date pour l'autre).
    Je peux en effacer un et renommer l'autre. Quand je le regarde sur la carte, il a l'air OK.

    Je pensais pouvoir la même chose sans passer par le PC (en travaillant dans Mydrive depuis le smartphone). Hélas, l'appli Mydrive pour Android ne fonctionne pas avec ma version d'Android.
    Dommage... mais ça viendra peut-être... ?
    A suivre.
    avatar
    Westy64


    Messages : 15
    Date d'inscription : 15/01/2023

    Transfert de traces OSMAND vers Tomtom Rider Empty Re: Transfert de traces OSMAND vers Tomtom Rider

    Message par Westy64 Sam 14 Oct - 12:03

    Westy64 a écrit:Hélas, l'appli Mydrive pour Android ne fonctionne pas avec ma version d'Android.

    Ce matin, j'ai cru avoir un éclair (de lucidité sinon de génie Very Happy ).
    Je me suis dit: certes l'App Mydriveconnect ne peut pas être installée sur mon smartphone, mais qu'est-ce qui m'empêche d'aller sur le site https//mydrive.tomtom.com dans une fenêtre de navigation web sur mon smartphone ?
    Sitôt dit, sitôt fait, et miracle le site s'ouvre.
    Là où ça se corse, c'est que la fenêtre pop-up qui s'ouvre pour saisir ses identifiants de connexion ne permet pas de garder le clavier actif. Je m'explique. Quand je clique sur le champ de saisie de l'identifiant, le clavier n'apparaît que pendant une seconde, puis disparaît; c'est ballot (ça doit être une imcompatibilité avec Android récent).
    Je peux faire un copier coller de l'identifiant, mais j'ai ensuite le même souci pour le mdp, et là je suis coincé.
    Même en enregistrant les identifiants de connexion dans mon compte Firefox, ça ne marche pas: le site ne permet pas une saisie auto.
    Dernier recours: activer mon coffre-fort Dashlane sur le smartphone, pour voir si cela change quelque chose.
    A suivre...
    avatar
    Westy64


    Messages : 15
    Date d'inscription : 15/01/2023

    Transfert de traces OSMAND vers Tomtom Rider Empty Re: Transfert de traces OSMAND vers Tomtom Rider

    Message par Westy64 Dim 15 Oct - 14:49

    Suite, et fin.
    J'ai finalement réussi à installer Mydrive.tomtom sur mon smartphone Android, et elle fonctionne, sauf que :
    - l'option d'import n'apparaît pas dans le menu "mes parcours"
    - il n'est pas possible de déplacer la route tracée par le GPS comme on le fait sur PC avec la souris.

    Donc je continuerai à créer des traces Osmand que je transfèrerai via un PC avant de partir.

    Merci à tous pour vos réponses, et particulièrement Matapan (que je remercie aussi d'avoir effacé son dernier message Smile ).
    avatar
    freddy29


    Messages : 13
    Date d'inscription : 17/11/2022

    Transfert de traces OSMAND vers Tomtom Rider Empty Re: Transfert de traces OSMAND vers Tomtom Rider

    Message par freddy29 Sam 21 Oct - 8:57

    le problème avec le Tomtom 550 , c'est qu'il ne laisse pas passer sur les chemins tu as une solution ? ou tu ne vas que sur des routes carrossables ?
    Matapan
    Matapan
    Admin


    Messages : 290
    Date d'inscription : 04/06/2020

    Transfert de traces OSMAND vers Tomtom Rider Empty Re: Transfert de traces OSMAND vers Tomtom Rider

    Message par Matapan Sam 21 Oct - 9:34

    Bonjour,
    Je viens du monde du 4x4 et de la navigation à voile, TomTom c'est pour les routes et shunter les embouteillages.
    Je ne connais pas la cartographie installée sur le GO, à titre d'exercice j'ai réussi à installer la balade par les chemins de Briançon à Menton sur le TomTom de mon smartphone.
    Pour un parcours Pistes/chemins TomTom est une mauvaise idée, le mieux c'est OziExplorer ou Osmand.
    A+
    Matapan
    Matapan
    Admin


    Messages : 290
    Date d'inscription : 04/06/2020

    Transfert de traces OSMAND vers Tomtom Rider Empty Re: Transfert de traces OSMAND vers Tomtom Rider

    Message par Matapan Dim 22 Oct - 9:18

    Westy64 a écrit:
    freddy29 a écrit:le problème avec le Tomtom 550 , c'est qu'il ne laisse pas passer sur les chemins  tu as une solution ?  ou tu ne vas que sur des routes carrossables  ?

    moi je ne roule que sur des routes carrossables, donc je n'ai pas ce souci.

    Réflexion qui n'apporte rien au débat.

    A+

    Contenu sponsorisé


    Transfert de traces OSMAND vers Tomtom Rider Empty Re: Transfert de traces OSMAND vers Tomtom Rider

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 12:49