osmand+



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

osmand+

osmand+

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
osmand+

découverte du logiciel Osmand+ permettant des randonnées pédestres, cyclables, en 4x4, motos, voitures, camions, camping car.

Derniers sujets

» décalage de la "trace en cours " par rapport aux routes ou chemins
par ed et nad Aujourd'hui à 10:19

» Pb aux ronds-points : Osmand ne sait plus compter
par Lisbeth35 Mar 7 Mai - 13:31

» RE CALCUL AUTOMATIQUE
par BOUNDOUC Lun 29 Avr - 14:29

» version actuelle
par Matapan Lun 22 Avr - 9:42

» Affichage et calculs d'itinéraires pour la moto tout terrain
par viti Mer 17 Avr - 15:01

» calcul distance entre 2 points
par oc07 Ven 12 Avr - 11:49

» Tracé Osmand
par khodor Mar 9 Avr - 13:53

» Déplacement vers la carte sd
par silvain Mar 9 Avr - 9:09

» Accès aux mises à jour des cartes bloqué.
par voyageur7 Lun 8 Avr - 11:02


+2
P-B
Matapan
6 participants

    Partager une trace

    avatar
    Michel 07300


    Messages : 6
    Date d'inscription : 13/03/2023
    Localisation : Tournon-sur-Rhône

    Partager une trace Empty Partager une trace

    Message par Michel 07300 Mer 22 Mar - 8:57

    Bonjour à tou(te)s

    J'ai enregistré avec succès ma première trace hier en Ardèche. Je voulais savoir si on pouvait la partager sur Osmand+ afin de
    de la mettre à disposition d'autres randonneurs.

    Bonne journée

    Michel
    avatar
    jfonda
    Admin


    Messages : 289
    Date d'inscription : 20/04/2021
    Localisation : Wallonie

    Partager une trace Empty Re: Partager une trace

    Message par jfonda Jeu 23 Mar - 17:46

    Bonjour,


    Osmand+ a été conçu pour fonctionner hors réseau (offline, comme disent les anglais). Il n'intègre pas de fonction de messagerie.

    Ceci dit, rien ne vous empêche d'envoyer - avec votre application de messagerie - une trace gpx à vos amis.

    Il est aussi possible de partager avec tous les utilisateurs des itinéraires balisés sur OpenStreetMap, donc sur Osmand, mais c'est une autre affaire. Si cela vous intéresse, je veux bien préparer un tuto sur le sujet.

    Cordialement,

    ed et nad aime ce message

    ed et nad
    ed et nad


    Messages : 260
    Date d'inscription : 22/06/2020
    Age : 76
    Localisation : Juvignac

    Partager une trace Empty Re: Partager une trace

    Message par ed et nad Ven 24 Mar - 11:01

    Cela m'intéresse car je met à disposition mes tracés réalisés sur Casa trotter et autres forums,
    le fait de pouvoir l'intégrer directement sur Osmand me plairait bien.
    Edmond
    avatar
    Michel 07300


    Messages : 6
    Date d'inscription : 13/03/2023
    Localisation : Tournon-sur-Rhône

    Partager une trace Empty Re: Partager une trace

    Message par Michel 07300 Ven 24 Mar - 12:16

    merci pour votre réponse. Effectivement ça me semble intéressant de creuser le sujet.

    Bonne fin de journée

    Michel

    ed et nad aime ce message

    P-B
    P-B


    Messages : 36
    Date d'inscription : 28/07/2022

    Partager une trace Empty Re: Partager une trace

    Message par P-B Ven 24 Mar - 15:27

    jfonda a écrit:Si cela vous intéresse, je veux bien préparer un tuto sur le sujet.
    Cordialement,

    Bonjour
    Moi aussi je serais très intéressé par un TUTO car plusieurs fois j'ai essayé mais sans cesse rebuté car pas évident alors que j'aurais dans ma région des traces à ajouter sur cette cartographie cheers
    Merci  sunny
    @+
    PB
    avatar
    jfonda
    Admin


    Messages : 289
    Date d'inscription : 20/04/2021
    Localisation : Wallonie

    Partager une trace Empty Re: Partager une trace

    Message par jfonda Ven 24 Mar - 16:35

    Bonjour,


    Avant d'aller plus loin, je voudrais introduire la notion d'itinéraire.

    Il y a quelques conventions à respecter :
    - encoder uniquement des itinéraires visibles sur le terrain (avec un balisage)
    - ne pas encoder d'itinéraires sans l'autorisation de leur concepteur (propriété intellectuelle)

    En France, je crois qu'il n'y a pas d'accord avec la Fédération Française de Randonnées Pédestre pour encoder les sentiers de Grande Randonnées. Donc, pas de piratage...
    En Wallonie, les sentiers de Grande Randonnées sont publiés dans OpenStreetMap et donc visibles dans Osmand.

    Que cela ne vous empêche pas d'envisager un encodage avec un Office de Tourisme proche de chez vous.

    Je vous suggère de commencer par découvrir ce qui existe déjà sur le site :
    https://hiking.waymarkedtrails.org

    Il faut utilser le zoom pour voir les petits circuits locaux. Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle seront très vite visibles.

    Dans OpenStreetMap, les itinéraires s'encodent au moyen de "Relations" :
    https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Relation:route#Itin%C3%A9raires_de_randonn%C3%A9e

    Je vais vous en présenter deux :
    un en Wallonie : https://www.openstreetmap.org/relation/2063603 On peut y voir de nombreux détails, notamment l'utilisation de plusieurs langues. Le balisage est un rectangle bleu sur fond blanc.
    un en France : https://www.openstreetmap.org/relation/3662183 J'ai choisi Antibes, site touristique bien connu. Le balisage est un nombre 55 en noir avec une ligne jaune sur fond blanc.

    Vous pourrez voir ces deux itinéraires dans Osmand pour autant que vous ayez téléchargé les cartes standards de Wallonie et des Alpes Maritimes et activé "Itinéraires de randonnée" dans Paramétrer la carte.

    N'hésitez pas à poser d'autres questions.

    J'aimerais avoir une proposition concrète pour créer le tuto.

    À bientôt.

    brunopath et ed et nad aiment ce message

    ed et nad
    ed et nad


    Messages : 260
    Date d'inscription : 22/06/2020
    Age : 76
    Localisation : Juvignac

    Partager une trace Empty Re: Partager une trace

    Message par ed et nad Sam 25 Mar - 11:04

    bonjour,
    je vois que cela concerne essentiellement les sentiers de randonnées, est ce aussi possible pour les tracés 4x4 ?
    Edmond

    Roldan Frarancis aime ce message

    P-B
    P-B


    Messages : 36
    Date d'inscription : 28/07/2022

    Partager une trace Empty Re: Partager une trace

    Message par P-B Sam 25 Mar - 12:12

    jfonda a écrit:J'aimerais avoir une proposition concrète pour créer le tuto.

    Bonjour  Very Happy et merci
    En fait j'ai regardé (ce que je n'avais pas fait depuis un moment) les chemins que je prends en VTT et qui n'y étaient pas y sont actuellement apparus  cheers (d'autres ont donc travaillé pour moi affraid   bounce )
    C'est ce que je souhaitais initialement

    Par contre en comparant les différents profils que je me suis crée (VTT , pédestre et 4x4) et en y cochant les itinéraires associés (VTT , rando pédestre, etc.) je constate que dans les régions où je me promène il n'y a rien, y compris dans une région comme le massif du Sancy (63) pourtant hyper-touristique ... Je suis très étonné
    A mon domicile là ça m'étonne moins et je ne serais pas contre y référencer mes itinéraires VTT nombreux.

    Pour le 4x4 il n'y a pas par défaut d'itinéraires à cocher sur la paramétrage de la carte (comme pour la rando pédestre, le VTT , équitation etc..) , je me suis crée un profil 4x4 avec mes préférences d'affichage mais pour y surligner des itinéraires pré référencés : Existe t'il des banques de données de la sorte  scratch  study

    @+
    PB

    brunopath et ed et nad aiment ce message

    avatar
    jfonda
    Admin


    Messages : 289
    Date d'inscription : 20/04/2021
    Localisation : Wallonie

    Partager une trace Empty Re: Partager une trace

    Message par jfonda Sam 25 Mar - 17:45

    Bonjour,


    Il n'y a pas que les promenades pédestres qui peuvent faire l'objet d'une relation de type route.

    Il y a les lignes d'autobus, les pistes de ski, les pistes cyclables, les lignes de bateau, etc.

    Je n'ai pas d'expérience du 4x4 Embarassed ni du VTT, ni du quad, ni des parcours moto dans la nature... Peut-être qu'Edmond pourra nous dire s'il existe des itinéraires fixes pour 4x4.

    Merci à P.B. pour sa suggestion concernant le massif du Sancy (que je ne connais pas non plus) et son domicile. Je vais examiner cela de plus près.

    Cordialement,
    ed et nad
    ed et nad


    Messages : 260
    Date d'inscription : 22/06/2020
    Age : 76
    Localisation : Juvignac

    Partager une trace Empty Re: Partager une trace

    Message par ed et nad Sam 25 Mar - 18:56

    A ma connaissance il n'y a pas de tracés fixes pour 4x4 , simplement la cartographie OSM indique diverses catégories de pistes qui est déjà une bonne information en 4x4 ou en moto...
    D'ailleurs j'ai déjà participé en transmettant à OSM une trace réalisée qui correspondait à une piste mais non mentionnée. Elle a bien été mise à jour, c'était en ARAGON (Espagne).
    Edmond

    jfonda aime ce message

    Matapan
    Matapan
    Admin


    Messages : 288
    Date d'inscription : 04/06/2020

    Partager une trace Empty Re: Partager une trace

    Message par Matapan Dim 26 Mar - 9:42

    Bonjour,
    Pour des pistes 4x4, il suffit de faire une recherche : "Parcours 4x4 gpx", il y en a plein.
    Voila un exemple, le GPX est fourni

    https://www.visugpx.com/mblTl9Dp5K

    Un autre exemple dans les Pyrénées :
    https://fr-fr.gps-viewer.com/tracks/ewpf/Trace-4X4-Pyr%C3%A9n%C3%A9es-travers%C3%A9e/

    C'est cette méthode que j'ai utilisé pour obtenir les véloroutes, je peux aller de Bruges à Lyon, il s'appelle "Charles Le Téméraire.
    A+

    jfonda aime ce message

    ed et nad
    ed et nad


    Messages : 260
    Date d'inscription : 22/06/2020
    Age : 76
    Localisation : Juvignac

    Partager une trace Empty Re: Partager une trace

    Message par ed et nad Dim 26 Mar - 11:20

    Oui c'est un peu comme gpx-view.com , sur lequel je mets tous mes tracés et avec un lien sur casa trotter, les membres du forum peuvent directement télécharger les tracés.
    Edmond

    jfonda aime ce message

    P-B
    P-B


    Messages : 36
    Date d'inscription : 28/07/2022

    Partager une trace Empty Re: Partager une trace

    Message par P-B Dim 26 Mar - 11:34

    Bonjour
    Oui il existe beaucoup de banque de données en *.gpx en 4x4
    Moi même je me suis fait ma base de données sur Gpx view
    Il y aussi les Road-book Vibraction ou KORRIGAN
    Mais c’est payant
    L’idéal pour Osmand serait de pouvoir,  dans un profil dédié, afficher les traces 4x4 comme pour le vélo, le VTT, les randonnées pédestres ou équestres dans les préférences d’affichage de la carte
    Mais je doute que ça se fasse pour plusieurs raisons :

    • Cette application est principalement dédiée aux randonneurs et la cohabitation avec les 4x4 ... affraid
    • Le copyright des entreprises citées plus haut


    @+
    PB

    brunopath, ed et nad et jfonda aiment ce message

    Matapan
    Matapan
    Admin


    Messages : 288
    Date d'inscription : 04/06/2020

    Partager une trace Empty Re: Partager une trace

    Message par Matapan Lun 27 Mar - 23:43

    Bonsoir,
    Je ne vois pas la nécessite d'avoir des traces présélectionnées par type de véhicule, quand je suis en vélo je sais que je ne suis pas en 4x4.
    Sur le chemin de halage du canal de la Marne au Rhin, je n'ai pas besoin de la trace Vibraction de Séville à Sintra.
    Elles sont bien rangées dans le dossier trace auquel je peux accéder et les charger en quelques secondes.
    Si la supposée détestation des développeurs d'Osmand pour les 4x4 était réelle, il n'y aurait pas le mode Offroad et Désert, tu es en pleine paranoïa.
    A+

    jfonda aime ce message

    ed et nad
    ed et nad


    Messages : 260
    Date d'inscription : 22/06/2020
    Age : 76
    Localisation : Juvignac

    Partager une trace Empty Re: Partager une trace

    Message par ed et nad Mar 28 Mar - 10:37

    je suis bien d'accord avec toi, qu'il y a de plus en plus de 4x4istes qui utilisent Osmand.
    preuve de sa fiabilité, surtout liée à des mises à jour régulières et une cartographie disponible intéressante. Les différents modes d'affichage sont aussi très pratiques, un grand merci aux développeurs.
    Edmond

    jfonda aime ce message

    P-B
    P-B


    Messages : 36
    Date d'inscription : 28/07/2022

    Partager une trace Empty Re: Partager une trace

    Message par P-B Mar 28 Mar - 11:30

    Admin MATAPAN a écrit:Si la supposée détestation des développeurs d'Osmand pour les 4x4 était réelle, il n'y aurait pas le mode Offroad et Désert, tu es en pleine paranoïa.

    Bonjour
    Olà alien je n'agresse personne
    J'espère que tes mots ont dépassés ta pensée affraid
    PARANOÏAQUE n'est pas anodin comme qualificatif. Sad
    Je randonne en VTT , à pieds et en 4x4 je peux donc me permettre de parler de la cohabitation entre ces différents mode de promenade ou de voyage albino Dire ou faire croire que tout se passe bien est un mensonge Rolling Eyes
    Je n'ai pas la prétention de connaitre parfaitement le cœur ou les intentions des développeurs d' OSM And mais il ne faut pas être bien malin pour comprendre que ce n'est pas une application qui au départ et même en finalité est développé prioritairement pour les 4x4.
    Je ne fait que donner mon avis sur cette utilisation qui je crois (mais je peux me tromper) n'est pas une priorité même si les 4x4treux l'utilisent énormément (et auxquels j'appartiens)
    Mon propos faisait référence à cette partie du Paramétrage de la carte qui justement n'inclue pas les itinéraires 4x4 et qui je pense ne les inclura jamais afin de répondre à l'auteur de ce fil de discussion qui souhaitait savoir si après avoir enregistré sa première trace il pouvait la mettre à disposition directement sur OSM And et rebondir sur ce qui fait déjà sur OSM (pour les chemins de rando affichés sur OSM And depuis cette option)
    Partager une trace Osm10
    RIEN DE PLUS et loin de moi l'idée d'agresser personne  jocolor
    @+
    PB
    ed et nad
    ed et nad


    Messages : 260
    Date d'inscription : 22/06/2020
    Age : 76
    Localisation : Juvignac

    Partager une trace Empty Re: Partager une trace

    Message par ed et nad Mar 28 Mar - 11:50

    Pour répondre également à Michel, l'autre solution c'est de transmettre sa trace de l'Ardèche à Bruno afin qui la rajoute sur le forum..pour la mettre à disposition.
    Edmond

    jfonda et Michel 07300 aiment ce message

    avatar
    cricri


    Messages : 54
    Date d'inscription : 06/07/2020

    Partager une trace Empty Re: Partager une trace

    Message par cricri Mar 28 Mar - 12:04

    osmand ne présente que ce qui existe dans openstreetmap et c'est très bien codifié openstreetmap
    du coup selon les pays y figurent les itinéraires officiels de divers sports

    à ma connaissance (moi c'est encore pire que 4x4, je fais du bruit en tronçonneuse 2 roues Laughing ) il n'existe pas de balisage officiel dans les chemins pour 4x4 ou motos (et c'est aussi bien ainsi, vaste débat), vous pouvez quand même retenir que les boucles moto neige canadienne y sont, comme certains parcours "enduro" américains.

    tout ça pour dire que s'il existait des itinéraires balisés pour ces usages en europe, ils seraient dans osmand via openstreetmap quoiqu'en pensent les devs .

    jfonda aime ce message

    avatar
    jfonda
    Admin


    Messages : 289
    Date d'inscription : 20/04/2021
    Localisation : Wallonie

    Partager une trace Empty Re: Partager une trace

    Message par jfonda Mar 28 Mar - 15:05

    Bonjour,


    Sauf à ajouter des sur-couches dans Osmand, toutes les données proviennent effectivement d'OpenStreetMap.

    S'il n'existe pas d'itinéraires publics concernant les 4x4 (j'ai bien lu la notice de Vibraction menaçant de deux ans d'emprisonnement... https://www.vibraction.org/a-propos/copyright )

    Je crois aussi que de nombreux Offices de Tourisme vendent des cartes et/ou des road-books et ne souhaitement probablement pas qu'on leur enlève ce pain de la bouche...

    Est-ce que l'un d'entre vous est en relation avec un Office de Tourisme qui serait disposé à permettre d'inclure un itinéraire balisé dans OpenStreetMap pour que je puisse développer un tuto avec un élément réel ?

    Cordialement,
    avatar
    cricri


    Messages : 54
    Date d'inscription : 06/07/2020

    Partager une trace Empty Re: Partager une trace

    Message par cricri Mar 28 Mar - 18:09

    il suffit de trouver la "licence" d'utilisation du parcours, si elle est compatible osm tu peux ajouter les infos Wink (voir le wiki osm pour le détail)
    avatar
    Michel 07300


    Messages : 6
    Date d'inscription : 13/03/2023
    Localisation : Tournon-sur-Rhône

    Partager une trace Empty Re: Partager une trace

    Message par Michel 07300 Mer 29 Mar - 9:38

    Mon questionnement se posait sur les randonnées et non sur les 4x4. Pour ces derniers il aurait peut-être fallu ouvrir un sujet dédié. Je partagerai comme dit plus haut sur openstreetmap, et merci pour vos réponses.
    Bonne journée à tous
    Michel
    avatar
    jfonda
    Admin


    Messages : 289
    Date d'inscription : 20/04/2021
    Localisation : Wallonie

    Partager une trace Empty Re: Partager une trace

    Message par jfonda Jeu 30 Mar - 11:55

    Bonjour,



    cricri a écrit : "il suffit de trouver la "licence" d'utilisation du parcours".

    Ma pratique a été d'obtenir l'autorisation du créateur de la randonnée, puis de l'intégrer dans OpenStreetMap via une relation visible dans Osmand+

    Je crois que plusieurs personnes aimeraient pouvoir le faire; la seule chose qui me manque est bien une autorisation pour une randonnée.

    Cordialement,
    avatar
    cricri


    Messages : 54
    Date d'inscription : 06/07/2020

    Partager une trace Empty Re: Partager une trace

    Message par cricri Jeu 30 Mar - 12:18

    la base d'osm c'est mapper ce que l'on voit, et les balisages on les voit dans la vraie vie sur le terrain, ce qui est "interdit" c'est le nom déposé par la fédé de rando Française (genre GR machin)

    tu peux très bien créer la relation, donner le bon "network" (local, régional, national, international) et lui donner le nom que tu veux et l'icone que tu veux Wink

    du coup tu les aura sur osmand avec un nom et une icone non protégée par le droit d'auteur.

    c'est déjà le cas, tu as plein de PR, GR dans osm en France, en principe ils n'ont pas la ref de la fédé associé.
    avatar
    jfonda
    Admin


    Messages : 289
    Date d'inscription : 20/04/2021
    Localisation : Wallonie

    Partager une trace Empty Re: Partager une trace

    Message par jfonda Ven 31 Mar - 11:27

    Bonjour cricri,


    Ce serait trop simple si tous les itinéraires balisés étaient libres, à l'exception des GR.

    Comme le suggérait P-B dans son message n°8, je me suis penché sur le massif du Sancy (63).

    Et là, je trouve des mentions légales :
    https://www.cc-massifdusancy.fr/mentions-legales
    où la Communauté de Communes revendique des droits de propriété intellectuelle (et des menaces en cas de contrefaçon).

    Je ne désespère pas...

    Cordialement,

    Contenu sponsorisé


    Partager une trace Empty Re: Partager une trace

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 20:34