osmand+



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

osmand+

osmand+

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
osmand+

découverte du logiciel Osmand+ permettant des randonnées pédestres, cyclables, en 4x4, motos, voitures, camions, camping car.

Derniers sujets

» décalage de la "trace en cours " par rapport aux routes ou chemins
par ed et nad Aujourd'hui à 9:46

» Pb aux ronds-points : Osmand ne sait plus compter
par Lisbeth35 Mar 7 Mai - 13:31

» RE CALCUL AUTOMATIQUE
par BOUNDOUC Lun 29 Avr - 14:29

» version actuelle
par Matapan Lun 22 Avr - 9:42

» Affichage et calculs d'itinéraires pour la moto tout terrain
par viti Mer 17 Avr - 15:01

» calcul distance entre 2 points
par oc07 Ven 12 Avr - 11:49

» Tracé Osmand
par khodor Mar 9 Avr - 13:53

» Déplacement vers la carte sd
par silvain Mar 9 Avr - 9:09

» Accès aux mises à jour des cartes bloqué.
par voyageur7 Lun 8 Avr - 11:02

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

+2
cricri
brunopath
6 participants

    Autonomie

    avatar
    jean phi


    Messages : 9
    Date d'inscription : 14/11/2022

    Autonomie Empty Autonomie

    Message par jean phi Mar 13 Déc - 18:42

    Bonjour
    Nouveau sur osmand je cherche a améliorer l'autonomie avec mon tel pour mes sorties velo. Est ce qu'il existe la fonction allumer l'écran avant bifurcation. Je suis en mode avion mais l'autonomie est faible. J'ai baissé la luminosité mais cela ne suffit pas.
    Merci
    brunopath
    brunopath
    Admin


    Messages : 266
    Date d'inscription : 04/06/2020
    Localisation : bouches du rhone

    Autonomie Empty Re: Autonomie

    Message par brunopath Mar 13 Déc - 20:27

    téléphone grande autonomie ou batterie externe
    pas connaissance d'une fonction comme celle ci

    jean phi aime ce message

    avatar
    jean phi


    Messages : 9
    Date d'inscription : 14/11/2022

    Autonomie Empty Re: Autonomie

    Message par jean phi Mar 13 Déc - 21:00

    Merci. J'ai déjà ces 2 choses. Je sais que c'est une option qui existait sur d'anciennes versions mais qui aurait disparu. La, avec une sortie de 4hr en mode avion j'ai quasiment utilisé toute ma batterie alors qu'avec une autre application que j'utilise aussi je tiens quasi 10hr. Vu que je préférerai utiliser osmand pour différentes raisons j'aimerais savoir si c'était encore possible avec les dernières versions.
    avatar
    voyageur7


    Messages : 65
    Date d'inscription : 08/11/2022

    Autonomie Empty Re: Autonomie

    Message par voyageur7 Mer 14 Déc - 15:57

    Salut,

    TwoNav fait ça, du moins avec les anciennes versions non édulcorées.

    C'est l'écran qui pompe le plus, tu pourrais le mettre en veille manuellement et le réanimer à l'approche d'un point. Tu dois bien en avoir une idée au cours de la progression.

    C'est vrai qu'à vélo il faut faire des compromis avec ces applications voraces.

    Sinon, avec un paresoleil, baisser la luminosité à un seuil de lisibilité c'est toujours ça de gagné.

    À +

    jean phi aime ce message

    avatar
    jean phi


    Messages : 9
    Date d'inscription : 14/11/2022

    Autonomie Empty Re: Autonomie

    Message par jean phi Mer 14 Déc - 17:25

    oui Idem pour Komoot. Pour l'instant je procède comme cela. De toutes façons ,la navigation avec le tel est une solution de secours en cas de bug de mon gps. Je vais surtout me servir de l'appli pour les points d'intérêt sur le parcours. Merci en tous cas
    avatar
    jfonda
    Admin


    Messages : 289
    Date d'inscription : 20/04/2021
    Localisation : Wallonie

    Autonomie Empty Re: Autonomie

    Message par jfonda Sam 17 Déc - 11:57

    Bonjour jean phi,


    Osmand n'a pas abandonné les cyclistes...

    On peut toujours paraméter l'affichage sur l'écran.

    Dans votre cas, l'extinction de l'écran ne doit s'appliquer qu'au profil vélo.

    Pour effectuer la modification souhaitée :

    Sélectionner le profil vélo
    Menu Osmand,
    Paramètres
    Profil vélo
    Paramètres généraux
    Contrôle de l'écran

    On peut alors modifier deux éléments :

    Durée d'allumage de l'écran
    Il n'est probablemet pas nécessaire de conserver l'écran allumé.
    Vous pouvez effectuer des tests pour affiner votre réglage

    Instructions de guidage
    En activant ceci, l'écran s'allumera pour afficher les instructions de guidage.

    Cordialement,

    jean phi aime ce message

    avatar
    jean phi


    Messages : 9
    Date d'inscription : 14/11/2022

    Autonomie Empty Re: Autonomie

    Message par jean phi Sam 17 Déc - 12:36

    Super. Merci beaucoup. Je teste ca ce weekend
    avatar
    voyageur7


    Messages : 65
    Date d'inscription : 08/11/2022

    Autonomie Empty Re: Autonomie

    Message par voyageur7 Lun 19 Déc - 10:12

    Salut,

    Par curiosité, j'ai suivi la méthode en restant sur le profil Voiture, sans le mettre en oeuvre, effectivement il y a un truc à creuser en jouant sur les options de réactivation de l'écran :

    - capteur de proximité (?) Edit : il s'agit du même qui réactive l'écran en communication quand on approche l'oreille ou autre de l'écran

    - instructions de guidage, là, ok, mais lesquelles ? Il peut y en avoir beaucoup, à trier dans les paramètres (alertes visuelles ? alertes vocales ?)

    - bouton marche/arrêt, lequel ? home ou marche/arrêt peu accessible ? Edit : il s'agit du bien du bouton marche/arrêt sur le côté, ou ailleurs selon les mobiles


    À tester en condition réelle pour le constater.

    Une question me vient à l'esprit, l'écran se réveille sur une instruction de guidage, par exemple, combien de temps reste-t-il allumé ? Le souci, si on a pas le nez dessus au bon moment et pas d'alerte sonore, on peut le rater ?

    Si quelqu'un a testé je suis intéressé par un retour Wink

    À +


    Dernière édition par voyageur7 le Jeu 22 Déc - 14:54, édité 1 fois
    avatar
    cricri


    Messages : 54
    Date d'inscription : 06/07/2020

    Autonomie Empty Re: Autonomie

    Message par cricri Mar 20 Déc - 16:50

    depuis l'utilisation du moteur OpenGL ma conso est descendue à 6%/h en affichage de trace + enregistrement trace, en mode "nuit" de mon style perso sur un tél avec écran Oled, affichage permanent avec luminosité auto.

    avec l'ancien moteur j'étais plutôt vers 15%/heure.
    avatar
    jean phi


    Messages : 9
    Date d'inscription : 14/11/2022

    Autonomie Empty Re: Autonomie

    Message par jean phi Mer 21 Déc - 9:15

    Coucou, J'ai teste la navigation en mode vélo sur une sortie VTT, Le tel reste en veille et je peux revenir sur la nav en appuyant sur le bouton marche/arrêt, Le soucis c'est que l’écran se rallume au moindre virage ou petite courbe en marquant le virage sur l’écran de verrouillage, Du coup ça s'allume tous les 200m et va sûrement dévorer la batterie, Peut être qu'en alerte vocale il ne s'allumerait plus, A retester
    avatar
    jfonda
    Admin


    Messages : 289
    Date d'inscription : 20/04/2021
    Localisation : Wallonie

    Autonomie Empty Re: Autonomie

    Message par jfonda Mer 21 Déc - 18:39

    Bonjour jean phi,


    Comme je l'ai écrit plus avant, il est possible de désactiver les instructions de guidage.

    À retester, comme vous le dites...

    Tenez-nous au courant de vos observations,

    Cordialement,

    jean phi aime ce message

    Matapan
    Matapan
    Admin


    Messages : 289
    Date d'inscription : 04/06/2020

    Autonomie Empty Re: Autonomie

    Message par Matapan Jeu 22 Déc - 9:18

    Bonjour,

    La puce GPS est une grosse consommatrice, elle sera toujours en fonction.
    Toutes ces bidouilleries ne me paraissent ni fiables, ni sérieuses.
    N'oubliez pas que si le GPS s'arrête, votre téléphone aussi, en cas d'urgence ce peut être problématique.

    Pour 20€ vous réglez vos problèmes en multipliant votre autonomie X4

    https://www.amazon.fr/AXNEB-Batterie-13800mAh-Puissant-Affichage/dp/B09WQJB3G5/ref=sr_1_7?crid=RA0DRA7VFQ22&keywords=batterie+externe&qid=1671696371&sprefix=%2Caps%2C133&sr=8-7

    Pour quelques sous de plus (36€) vous avez le grand luxe et une autonomie X8

    https://www.amazon.fr/QTshine-Batterie-36800mAh-Capacit%C3%A9-Affichage/dp/B0BFQJ1WNL/ref=sr_1_5?crid=RA0DRA7VFQ22&keywords=batterie+externe&qid=1671696604&sprefix=%2Caps%2C133&sr=8-5

    Privilégez la sécurité.
    A+

    jfonda aime ce message

    avatar
    jean phi


    Messages : 9
    Date d'inscription : 14/11/2022

    Autonomie Empty Re: Autonomie

    Message par jean phi Jeu 22 Déc - 9:49

    J'ai ça et un moyeu dynamo qui recharge tout ce que je dois recharger. Je fais des courses de vélo où on roule 20hr sur 24 et ce pendant plusieurs jours. Le tel est juste une solution de secours. Donc je cherche juste à améliorer mon autonomie pour laisser mes autres appareils en charge. Passer de 3 hr a 12hr est mon but justement pour sauvegarder mon tél. J'y arrive avec une autre application et je préférerai y arriver avec osmand. Mais c'est vrai qu'il est indispensable d'avoir un power bank de secours. La marque Anker est très bien d'ailleurs. 😉

    jfonda aime ce message

    avatar
    voyageur7


    Messages : 65
    Date d'inscription : 08/11/2022

    Autonomie Empty Re: Autonomie

    Message par voyageur7 Jeu 22 Déc - 15:06

    Salut,

    En relisant les réglages, pure théorie donc, si on demande à ce que l'écran se réactive, il vaut mieux choisir les alertes vocales plutôt que les alertes visuelles.

    En effet, les alertes visuelles offrent peu d'options (trafic, piétons, tunnel, etc.), par contre, les alertes vocales ajoutent :

    - points de passage de la trace, là, je me demande lesquels ?

    - favoris à proximité, est-ce que les marques en font partie ? Ça pourrait aider à configurer les points de rallumage.

    - POI à proximité

    20 heures de selle vélo par jour sur plusieurs jours, il faut être un peu maso. Le corps humain n'est pas vraiment fait pour ça.

    Il y a aussi la solution des panneaux solaires pliables ou simples faciles à mettre en oeuvre.

    À +
    avatar
    jean phi


    Messages : 9
    Date d'inscription : 14/11/2022

    Autonomie Empty Re: Autonomie

    Message par jean phi Ven 23 Déc - 17:46

    Salut
    Retour de test, Avec alertes vocales uniquement , l'alerte se situe a des carrefours ou des changements de directions, Donc je rallume l’écran avec le bouton marche/arrêt pour voir ça sur la carte si cela ne me paraît pas évident , J'ai supprimé sur mon tel les notifications pour osmand, Sinon tous les 100m l’écran s'allume 3sec pour me dire que j'ai fait 100m, Ça ne sert a rien et cela dévore la batterie,
    Donc pour la navigation :
    En mode avion et localisation allumée 4% de batterie par heure
    En mode avion désactive et internet activé 6 a 7 % par heure
    En mode économie ultra de batterie sur mon tel Xiomi entre 3et 4% par heure,
    Pour les 2 premiers modes j'ai baissé au maximum de lisibilité la luminosité de l’écran, Pour le troisième la luminosité baisse automatiquement, A savoir aussi que le pourcentage de batterie correspond aussi a la capacité de celle ci, Mon tel est pas mal loti de ce cote la,
    Voila, donc très satisfait de ce résultat, De plus le mode le plus économique me permet de rester joignable, Un peu plus sécurisant pour mes périples,
    Pour les journées de vélo cela reste exceptionnel (2 a 3 courses par an de 3 a 4 jours max) et vu le total d'heures cela se fait a allure cyclotouriste donc pas intensif du tout, Je ne trouve pas ça plus mauvais pour la santé que de bosser en 3/8 , On se remet de ce genre de course aussi vite qu'un voyageur en avion et le décalage horaire,
    En tous cas merci a tous pour vos intervention, ça m »a permis de bien avancer et de régler mon problème, Je ne tracerai pas avec osmand mais pour la navigation de secours l'appli est top

    jfonda aime ce message


    Contenu sponsorisé


    Autonomie Empty Re: Autonomie

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 10:52