osmand+



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

osmand+

osmand+

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
osmand+

découverte du logiciel Osmand+ permettant des randonnées pédestres, cyclables, en 4x4, motos, voitures, camions, camping car.

Derniers sujets

» Pb aux ronds-points : Osmand ne sait plus compter
par Lisbeth35 Mar 7 Mai - 13:31

» RE CALCUL AUTOMATIQUE
par BOUNDOUC Lun 29 Avr - 14:29

» version actuelle
par Matapan Lun 22 Avr - 9:42

» Affichage et calculs d'itinéraires pour la moto tout terrain
par viti Mer 17 Avr - 15:01

» calcul distance entre 2 points
par oc07 Ven 12 Avr - 11:49

» Tracé Osmand
par khodor Mar 9 Avr - 13:53

» Déplacement vers la carte sd
par silvain Mar 9 Avr - 9:09

» Accès aux mises à jour des cartes bloqué.
par voyageur7 Lun 8 Avr - 11:02

» redémarrage appli , reprise d'une trace
par freddy29 Mer 20 Mar - 12:03

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

3 participants

    Je me présente

    avatar
    voyageur7


    Messages : 65
    Date d'inscription : 08/11/2022

    Je me présente Empty Je me présente

    Message par voyageur7 Mar 8 Nov - 17:58

    Salut,

    Tout d'abord merci pour cette idée d'un forum francophone pour Osmand qui le mérite.

    Je viens ici en anonyme, régulièrement, là, j'ai voulu franchir le pas ;-)

    Je reconnais des pseudos croisés sur oziandro où je suis allé pour un pote avec qui je roule de temps en temps, je n'ai pas ozi et ça ne me manque pas.

    Me concernant, je pratique la navigation depuis beaucoup d'années route comme tout le monde, rando, planeur, aéronautique militaire (avion et hélico) la plupart du temps sans GPS, voile en loisir et curieux à la passerelle quand embarqué. La vocation et la curiosité font un bon cocktail pour l'aventure.

    Puis, je me suis remis à la moto, un trail, un vrai, une Transalp 600 qui me fait naviguer partout, y compris sur piste avec d'autre artistes, notamment des 4x4 qui simplifient la logistique et le redressage de la moto :-)

    Quand j'ai repris, j'ai perpétué ma méthode mise en oeuvre auparavant, apprendre la navigation par coeur, assisté par un log papier avec des étapes simples. En général, en groupe, je suis devant je m'éclate à naviguer et les autres en profitent.

    Un jour, ça s'est compliqué dans la pampa avec une 100K IGN, beaucoup d'embranchements, peu de repères et j'ai croisé un autre fêlé qui avait une carto 25K sur sob GPS. Là, j'ai craqué. Avec un Evadéo IGN X50 que j'ai toujours et qui fonctionne avec l'équivalent de TwoNav et la carto routière et topo. Pas idéal pour commencer, mais je l'ai assimilé et je l'exploite toujours via l'apk.

    Bon, j'ai essayé pas mal de trucs, ma configuration actuelle :

    Matériel : un Galaxy S5, mon GPS principal, un S7, mon mobile et GPS de secours, et récemment, j'ai récupéré une Galaxy Tab 3 10.1 qui assure.

    Je roule en T@ 600 et en Combi VW T3 aménagé, la Tab 3 est pour lui. Il m'arrive d'embarquer dans un des 4x4 aussi, je découvre un autre monde.

    J'ai retenu 3 applications de navigation : TwoNav, Mapfactor Navigator, et Osmand plus.

    TwoNav, piètre navigateur, cartes tomtom mal converties, mais avec Mobac, en topo j'ai tout ce qu'il faut. Il est léger, consomme peu (contrairement à Osmand) et il n'a pas son pareil pour afficher mes traces, waypoints en France ou en Espagne (roadbooks Vibraction). Là, je suis la trace sur la carte. Je prépare sur Land et brouter web.

    Mapfactor est gratuit en mode OSM, et des cartes tomtom de bon niveau sont accessibles avec des mises à jour régulières et très abordables. Je ne m'étends pas plus, son gros avantage par rapport aux autres, le mode 3D, inaccessible avec TwoNav sous android, pareil pour Osmand. En mode routier, je privilégie ce mode.

    Osmand plus que j'ai acheté en promo en version 3 à l'époque.J'ai vite apprécié la richesse des cartes régulièrement dispos et la polyvalence du logiciel, mais alors quelle prise de tête pour le configurer avec les changements de versions, son gros point faible.

    En plus, je complique la situation avec une version différente par machine, la 3.9.9 (plus légère) sur la Tab 3 , la 4.1 sur le S5 (la 4.2 est instable et plante) et la 4.2 sur le S7.

    En fait, je n'utilise pas assez Osmand pour le maîtriser, j'essaie de le mettre en oeuvre le plus souvent possible. J'exploite les versions de Frandroid car c'est la galère pour installer des versions précédentes, en version plus je précise, contacter le support à ce sujet semble leur arracher un bras pour un lien. J'ai donc résolu avec Frandroid.

    J'ai aussi configuré Brouter pour un profil particulier, il enterre le calcul des itinéraires d'Osmand natif en vitesse et pertinence, mais pose quelques autres soucis pas encore résolus en guidage.

    Toutes mes machines ont une microSD de 128 Go, indispensables avec 3 versions de cartes, surtout pour les dalles 25K IGN en rmap. J'ai essayé les versions pour Osmand, elles prennent 2 fois plus de place.

    Voilà où j'en suis, bien sûr, je vais avoir des questions...

    À très bientôt.
    brunopath
    brunopath
    Admin


    Messages : 266
    Date d'inscription : 04/06/2020
    Localisation : bouches du rhone

    Je me présente Empty Re: Je me présente

    Message par brunopath Mar 8 Nov - 20:33

    bienvenu et merci pour cette présentation
    pour info, nous avons toutes les versions de osmand si besoin est..
    Matapan
    Matapan
    Admin


    Messages : 287
    Date d'inscription : 04/06/2020

    Je me présente Empty Re: Je me présente

    Message par Matapan Mer 9 Nov - 1:23

    Bonsoir et bienvenue,
    Juste pour l'humour, n'ayant jamais été présent, il est normal que l'absence d'Ozie ne te manque pas. Very Happy Very Happy Very Happy
    Il n'y en a qu'un que aurais dû avoir avant Osmand, il tenait la dragée haute à tous les autres.
    Avec les STRM il est le seul à permettre d'afficher l'altitude par rapport au sol, par exemple dans une montgolfière et d'envoyer sa position par sms à l'équipe de récupération du ballon.
    Tu vas devoir élaguer tes logiciels et t'investir dans un seul sérieusement, mais se sera ton choix.
    J'ai volé entre autres sur Bell 47G, H34 et même une vieille Julie à une époque ou n'imaginait même pas ce que serait le gps.
    Bon courage,
    avatar
    voyageur7


    Messages : 65
    Date d'inscription : 08/11/2022

    Je me présente Empty Re: Je me présente

    Message par voyageur7 Mer 9 Nov - 9:50

    Merci pour votre accueil :-)

    @brunopath oui ça va m'intéresser d'avoir certaines archives.

    @ Matapan

    Tu as raison pour l'intérêt d'investir dans un seul logiciel et j'adore la polyvalence plus le potentiel d'Osmand, mais il n'assure pas dans certains domaines.

    L'écosystème que je maîtrise c'est celui de TwoNav après plus de 15 ans de pratique des Evadéos IGN avec l'appli TwoNav, version 3 évidemment, les suivantes sont des farces à mon humble avis, et Land 8 pour les préparations sur mon Mac. J'ai accès aux cartes qu'il me faut, je les achète en promo pour les routières rmap (tomtom et OSM) ou les fabrique quand je ne les trouve pas autrement.
    Twonav est léger pour mes machines dignes du H34 maintenant ;-) Les cartes vectorielles sont essentielles pour les simulations et le tracé auto entre wpts sur le Mac.
    Son souci, son développeur CompeGPS qui n'assure absolument pas, les cartes routières ne sont pas fiables bien qu'issues de tomtom, des mises à jour qui dépassent les 4 ans, et cerise sur le gâteau, des calculs d'itinéraires parfois délirants donc pas vraiment exploitable dans ce domaine.
    Par contre pour la gestion des wpts, même des gros fichiers il assure.

    Osmand bénéficie d'une carto vectorielle agréable et riche, les calculs d'itinéraires sont relativement sérieux, surtout avec Brouter. la gestion des traces est très correcte aussi, guidage possible, modifications aisées pour ajouter/supprimer des étapes (impossible avec Toonase). Les actions rapides, les profils, etc. le rendent unique et performant.

    Ce qui me manque, la 3D en routier. Sur la 4.2 du S7 j'ai essayé la 2.5 D, je l'ai en mode "Sphère", pas en en mode "Voiture" et c'est galère à essayer de basculer 2D/2.5D avec les 2 doigts.
    Bon, en topo, pas de souci la 2D est OK, mais on est loin de la carto IGN 25K en France par exemple, ou de l'IGN espagnol.

    Pour une exclusivité Osmand, il faudrait que je fasse toutes mes cartes dans le format compatible qui prend trop de place car je n'envisage pas le online, je tiens à mon autonomie. À la limite, c'est possible, je le reconnais, par contre, la gestion des wpts dans un seul fichier est abominable de lenteur, en tous cas chez moi.

    En plus des campings dispos dans la carto OSM, j'aime bien avoir la base d'archie (gpx). L'import de ces gpx prend une plombe, bon OK, mais alors dès que tu veux modifier tes favoris, il réécrit tout le fichier et c'est reparti pour une plombe, inexploitable. À moins que j'aie raté un truc ? Les campings c'est juste un exemple.

    L'affichage des radars n'est pas top, en moto on oublie, comme les vitesses limites. Là, je ne comprends pas bien, je reconnais que OSM est un partage et que tout n'y est pas tout de suite, j'y ai participé autour de chez moi, mais la carto OSM de Mapfactor les gère bien mieux avec la même source. Bon, c'est facile à combler avec l'appli CamSam plus qui envoie un popup en transparence, offline toujours.

    Cela dit, je cherche à exploiter au mieux Osmand.

    Bell 47 et H34 ! Tu as volé sur les machines de mes anciens instructeurs quand je suis passé de mes réacteurs aux Alouettes. Toute une époque !

    Enfin pour Ozi, je l'ai appris en mode WinCE pour le réapprendre à un pote qui roule avec son Globe 800, belle machine, fiable et avec ta carto :-) On a fait des roadbooks de Vibraction avec bonheur.

    À bientôt
    Matapan
    Matapan
    Admin


    Messages : 287
    Date d'inscription : 04/06/2020

    Je me présente Empty Re: Je me présente

    Message par Matapan Mer 9 Nov - 11:00

    Bonjour,
    Les IGN sont possibles sur Osmand, la preuve :
    Je me présente H0a1

    En gps routier je préfère TomTom qui gère bien les encombrements, le guidage routier n'est pas la tasse de thé d'Osmand.
    Le globe n'est qu'une tablette hors de prix avec un logiciel (Ozie) à 25€ mais rassurant pour un débutant, pour un smartphone ou une tablette Android Ozie seul suffit, les cartes sont gratuites sur le Forum OzieAndro.
    A+
    P.S. Entre initiés, une vieille Julie est un JU52. Very Happy Very Happy Very Happy
    avatar
    voyageur7


    Messages : 65
    Date d'inscription : 08/11/2022

    Je me présente Empty Re: Je me présente

    Message par voyageur7 Mer 9 Nov - 11:54

    Oui, j'ai déjà testé la superposition OSM/25K IGN avec le curseur du bas après avoir chargé la zone autour de chez moi. Ça marche bien, c'est le poids des dalles qui me retient, mais je peux évoluer si j'ai le courage de refaire des dalles compatibles et surtout prendre une microSD 256 Go peut-être, pourquoi pas.

    Le guidage routier est très potable avec Osmand, j'entamerai le sujet sur une autre intervention.

    Pour le Globe, mon pote avait abandonné cette machine dans un tiroir depuis des années, et comme d'autres motards de ma meute qui se commettent aussi en 44 ont des Globe 700. J'ai entrepris, guidé par mon esprit africain de formation de la lui faire utiliser. Il l'avait déjà payé une blinde, autant que ça serve. Il fait très bien le job avec ta carto et ce que j'ai appris, puis restitué.

    Alors pour le JU 52 tu continues de faire vibrer des cordes sensibles ;-)

    Je connais bien, j'ai volé, au cours de ma formation sur MD312/311 Flamant un peu plus récent. De la vraie navigation VFR, IFR et opérationnelle avec des anciens d'une rare expérience.

    En même temps, à l'époque, je restituais ça sur des cartes du Shom en face de La Rochelle sur un dériveur lesté de 6,20m. Ah, l'estime, les courants, les bords, les balises, les marées, la vase le tout avec la carte, le compas, la montre, et le doigt mouillé.

    À +

    Contenu sponsorisé


    Je me présente Empty Re: Je me présente

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 10:36