Salut,
Tout d'abord merci pour cette idée d'un forum francophone pour Osmand qui le mérite.
Je viens ici en anonyme, régulièrement, là, j'ai voulu franchir le pas ;-)
Je reconnais des pseudos croisés sur oziandro où je suis allé pour un pote avec qui je roule de temps en temps, je n'ai pas ozi et ça ne me manque pas.
Me concernant, je pratique la navigation depuis beaucoup d'années route comme tout le monde, rando, planeur, aéronautique militaire (avion et hélico) la plupart du temps sans GPS, voile en loisir et curieux à la passerelle quand embarqué. La vocation et la curiosité font un bon cocktail pour l'aventure.
Puis, je me suis remis à la moto, un trail, un vrai, une Transalp 600 qui me fait naviguer partout, y compris sur piste avec d'autre artistes, notamment des 4x4 qui simplifient la logistique et le redressage de la moto :-)
Quand j'ai repris, j'ai perpétué ma méthode mise en oeuvre auparavant, apprendre la navigation par coeur, assisté par un log papier avec des étapes simples. En général, en groupe, je suis devant je m'éclate à naviguer et les autres en profitent.
Un jour, ça s'est compliqué dans la pampa avec une 100K IGN, beaucoup d'embranchements, peu de repères et j'ai croisé un autre fêlé qui avait une carto 25K sur sob GPS. Là, j'ai craqué. Avec un Evadéo IGN X50 que j'ai toujours et qui fonctionne avec l'équivalent de TwoNav et la carto routière et topo. Pas idéal pour commencer, mais je l'ai assimilé et je l'exploite toujours via l'apk.
Bon, j'ai essayé pas mal de trucs, ma configuration actuelle :
Matériel : un Galaxy S5, mon GPS principal, un S7, mon mobile et GPS de secours, et récemment, j'ai récupéré une Galaxy Tab 3 10.1 qui assure.
Je roule en T@ 600 et en Combi VW T3 aménagé, la Tab 3 est pour lui. Il m'arrive d'embarquer dans un des 4x4 aussi, je découvre un autre monde.
J'ai retenu 3 applications de navigation : TwoNav, Mapfactor Navigator, et Osmand plus.
TwoNav, piètre navigateur, cartes tomtom mal converties, mais avec Mobac, en topo j'ai tout ce qu'il faut. Il est léger, consomme peu (contrairement à Osmand) et il n'a pas son pareil pour afficher mes traces, waypoints en France ou en Espagne (roadbooks Vibraction). Là, je suis la trace sur la carte. Je prépare sur Land et brouter web.
Mapfactor est gratuit en mode OSM, et des cartes tomtom de bon niveau sont accessibles avec des mises à jour régulières et très abordables. Je ne m'étends pas plus, son gros avantage par rapport aux autres, le mode 3D, inaccessible avec TwoNav sous android, pareil pour Osmand. En mode routier, je privilégie ce mode.
Osmand plus que j'ai acheté en promo en version 3 à l'époque.J'ai vite apprécié la richesse des cartes régulièrement dispos et la polyvalence du logiciel, mais alors quelle prise de tête pour le configurer avec les changements de versions, son gros point faible.
En plus, je complique la situation avec une version différente par machine, la 3.9.9 (plus légère) sur la Tab 3 , la 4.1 sur le S5 (la 4.2 est instable et plante) et la 4.2 sur le S7.
En fait, je n'utilise pas assez Osmand pour le maîtriser, j'essaie de le mettre en oeuvre le plus souvent possible. J'exploite les versions de Frandroid car c'est la galère pour installer des versions précédentes, en version plus je précise, contacter le support à ce sujet semble leur arracher un bras pour un lien. J'ai donc résolu avec Frandroid.
J'ai aussi configuré Brouter pour un profil particulier, il enterre le calcul des itinéraires d'Osmand natif en vitesse et pertinence, mais pose quelques autres soucis pas encore résolus en guidage.
Toutes mes machines ont une microSD de 128 Go, indispensables avec 3 versions de cartes, surtout pour les dalles 25K IGN en rmap. J'ai essayé les versions pour Osmand, elles prennent 2 fois plus de place.
Voilà où j'en suis, bien sûr, je vais avoir des questions...
À très bientôt.
Tout d'abord merci pour cette idée d'un forum francophone pour Osmand qui le mérite.
Je viens ici en anonyme, régulièrement, là, j'ai voulu franchir le pas ;-)
Je reconnais des pseudos croisés sur oziandro où je suis allé pour un pote avec qui je roule de temps en temps, je n'ai pas ozi et ça ne me manque pas.
Me concernant, je pratique la navigation depuis beaucoup d'années route comme tout le monde, rando, planeur, aéronautique militaire (avion et hélico) la plupart du temps sans GPS, voile en loisir et curieux à la passerelle quand embarqué. La vocation et la curiosité font un bon cocktail pour l'aventure.
Puis, je me suis remis à la moto, un trail, un vrai, une Transalp 600 qui me fait naviguer partout, y compris sur piste avec d'autre artistes, notamment des 4x4 qui simplifient la logistique et le redressage de la moto :-)
Quand j'ai repris, j'ai perpétué ma méthode mise en oeuvre auparavant, apprendre la navigation par coeur, assisté par un log papier avec des étapes simples. En général, en groupe, je suis devant je m'éclate à naviguer et les autres en profitent.
Un jour, ça s'est compliqué dans la pampa avec une 100K IGN, beaucoup d'embranchements, peu de repères et j'ai croisé un autre fêlé qui avait une carto 25K sur sob GPS. Là, j'ai craqué. Avec un Evadéo IGN X50 que j'ai toujours et qui fonctionne avec l'équivalent de TwoNav et la carto routière et topo. Pas idéal pour commencer, mais je l'ai assimilé et je l'exploite toujours via l'apk.
Bon, j'ai essayé pas mal de trucs, ma configuration actuelle :
Matériel : un Galaxy S5, mon GPS principal, un S7, mon mobile et GPS de secours, et récemment, j'ai récupéré une Galaxy Tab 3 10.1 qui assure.
Je roule en T@ 600 et en Combi VW T3 aménagé, la Tab 3 est pour lui. Il m'arrive d'embarquer dans un des 4x4 aussi, je découvre un autre monde.
J'ai retenu 3 applications de navigation : TwoNav, Mapfactor Navigator, et Osmand plus.
TwoNav, piètre navigateur, cartes tomtom mal converties, mais avec Mobac, en topo j'ai tout ce qu'il faut. Il est léger, consomme peu (contrairement à Osmand) et il n'a pas son pareil pour afficher mes traces, waypoints en France ou en Espagne (roadbooks Vibraction). Là, je suis la trace sur la carte. Je prépare sur Land et brouter web.
Mapfactor est gratuit en mode OSM, et des cartes tomtom de bon niveau sont accessibles avec des mises à jour régulières et très abordables. Je ne m'étends pas plus, son gros avantage par rapport aux autres, le mode 3D, inaccessible avec TwoNav sous android, pareil pour Osmand. En mode routier, je privilégie ce mode.
Osmand plus que j'ai acheté en promo en version 3 à l'époque.J'ai vite apprécié la richesse des cartes régulièrement dispos et la polyvalence du logiciel, mais alors quelle prise de tête pour le configurer avec les changements de versions, son gros point faible.
En plus, je complique la situation avec une version différente par machine, la 3.9.9 (plus légère) sur la Tab 3 , la 4.1 sur le S5 (la 4.2 est instable et plante) et la 4.2 sur le S7.
En fait, je n'utilise pas assez Osmand pour le maîtriser, j'essaie de le mettre en oeuvre le plus souvent possible. J'exploite les versions de Frandroid car c'est la galère pour installer des versions précédentes, en version plus je précise, contacter le support à ce sujet semble leur arracher un bras pour un lien. J'ai donc résolu avec Frandroid.
J'ai aussi configuré Brouter pour un profil particulier, il enterre le calcul des itinéraires d'Osmand natif en vitesse et pertinence, mais pose quelques autres soucis pas encore résolus en guidage.
Toutes mes machines ont une microSD de 128 Go, indispensables avec 3 versions de cartes, surtout pour les dalles 25K IGN en rmap. J'ai essayé les versions pour Osmand, elles prennent 2 fois plus de place.
Voilà où j'en suis, bien sûr, je vais avoir des questions...
À très bientôt.