osmand+



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

osmand+

osmand+

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
osmand+

découverte du logiciel Osmand+ permettant des randonnées pédestres, cyclables, en 4x4, motos, voitures, camions, camping car.

Derniers sujets

» décalage de la "trace en cours " par rapport aux routes ou chemins
par Matapan Aujourd'hui à 11:29

» Pb aux ronds-points : Osmand ne sait plus compter
par Lisbeth35 Mar 7 Mai - 13:31

» RE CALCUL AUTOMATIQUE
par BOUNDOUC Lun 29 Avr - 14:29

» version actuelle
par Matapan Lun 22 Avr - 9:42

» Affichage et calculs d'itinéraires pour la moto tout terrain
par viti Mer 17 Avr - 15:01

» calcul distance entre 2 points
par oc07 Ven 12 Avr - 11:49

» Tracé Osmand
par khodor Mar 9 Avr - 13:53

» Déplacement vers la carte sd
par silvain Mar 9 Avr - 9:09

» Accès aux mises à jour des cartes bloqué.
par voyageur7 Lun 8 Avr - 11:02


2 participants

    Problème avec les recherches par numéro de maison suivi d'une rue - et lenteur.

    avatar
    Osmand80


    Messages : 30
    Date d'inscription : 27/11/2021

    Problème avec les recherches par numéro de maison suivi d'une rue - et lenteur. Empty Problème avec les recherches par numéro de maison suivi d'une rue - et lenteur.

    Message par Osmand80 Mer 1 Déc - 17:38

    Je remarque que les recherches d'adresses sont passablement lentes, malgré la performance des smartphones actuels, 64 bits, octo cœurs avec une quantité de RAM de plusieurs Go.

    Pas d'indexation de la base OSM lors de l'import ? Pourtant on voit apparaître "indexation' après le téléchargement d'une carte.


    Il me semble aussi que la recherche par adresse ne fonctionne qu'avec les noms de rue, les numéros ne sont pas pris en compte.


    Dernière édition par Osmand80 le Dim 5 Déc - 14:10, édité 1 fois
    avatar
    jfonda
    Admin


    Messages : 289
    Date d'inscription : 20/04/2021
    Localisation : Wallonie

    Problème avec les recherches par numéro de maison suivi d'une rue - et lenteur. Empty Re: Problème avec les recherches par numéro de maison suivi d'une rue - et lenteur.

    Message par jfonda Mer 1 Déc - 21:55

    Bonjour Osmand80,


    Votre question est très intéressante. OSM de Osmand, c'est OpenStreetMap, une carte du monde, créée par des gens comme vous et libre d’utilisation sous licence libre.

    Vous pouvez la voir à l'adresse : https://www.openstreetmap.org

    Les contributeurs d'OpenStreetMap ont ajouté, bénévolement, point par point, des éléments qu'ils pensaient être utiles à la collectivité, qui une route, qui une place, qui un banc, qui un bâtiment en précisant s'il s'agit d'une maison, d'un commerce dans le meilleur des cas...

    Dans la zone où j'habite (la Wallonie est au Sud de la Belgique), on peut souvent trouver une adresse avec :

    1. la localité
    2. la rue
    3 le numéro de police du bâtiment


    J'ai ouï dire que les pompiers de Bruxelles utilisaient OpenStreetMap pour se rendre sur un lieu d'intervention, parce que OSM pouvait corriger quasi instantanément un changement de sens unique, notamment. (info non vérifiée)...

    Cette carte est en évolution permanente, raison pour la quelle Osmand+ propose une mise à jour mensuelle de ses cartes, et même un version horaire de mise à jour pour les versions pro.

    Pourriez-vous préciser la quantité de RAM disponible sur votre smartphone ? Utilisez-vous une carte SD ?

    Cordialement,
    avatar
    Osmand80


    Messages : 30
    Date d'inscription : 27/11/2021

    Problème avec les recherches par numéro de maison suivi d'une rue - et lenteur. Empty Re: Problème avec les recherches par numéro de maison suivi d'une rue - et lenteur.

    Message par Osmand80 Mer 1 Déc - 22:20


    C'est un Snapdragon 865 avec 8 Go de RAM. Pas de carte SD. Les données sont dans la mémoire du smartphone.

    J'ai enlevé les cartes autres que la France et là c'est plus rapide sans être parfait. Peut être serait il possible de faire mieux en améliorant la méthode d'accès aux données et l'indexation de la base.

    Concernant les adresses, elles sont bien dans la base OSM, je l'ai vérifié en téléchargeant les données vectorielles de OSM dans les éditeurs JOSM ou ID.


    C'est simplement que OSMAND ne sait pas aller chercher le tag addr:housenumber et le tag addr:street dans les objets batiments (building). Il se base sur les noms de rue uniquement.


    Ce n'est pas un problème de mise à jour des cartes. J'ai la version pro de Osmand donc les cartes sont à jour pratiquement en temps réel par rapport à la base de donnée master OSM. Il y a juste un décalage de 1 heure environ, puisque les mises à jour sont possible chaque heure avec cette version. J'ai pu le vérifier, mes modifications en tant que contributeur OSM apparaissent bien dans l'heure qui suit dans Osmand pro, sans aucune omission ou erreur.










    avatar
    jfonda
    Admin


    Messages : 289
    Date d'inscription : 20/04/2021
    Localisation : Wallonie

    Problème avec les recherches par numéro de maison suivi d'une rue - et lenteur. Empty Re: Problème avec les recherches par numéro de maison suivi d'une rue - et lenteur.

    Message par jfonda Jeu 2 Déc - 17:47

    Bonjour Osmand80,


    Osmand+ utilise bien les addr:housenumber (jargon OSM pour indiquer le numéro de maison).

    Avez-vous essayé avec Navigation ?

    Bien cordialement,
    avatar
    Osmand80


    Messages : 30
    Date d'inscription : 27/11/2021

    Problème avec les recherches par numéro de maison suivi d'une rue - et lenteur. Empty Re: Problème avec les recherches par numéro de maison suivi d'une rue - et lenteur.

    Message par Osmand80 Jeu 2 Déc - 18:02

    jfonda a écrit:Bonjour Osmand80,


    Osmand+ utilise bien les addr:housenumber (jargon OSM pour indiquer le numéro de maison).

    Avez-vous essayé avec Navigation ?

    Bien cordialement,

    Oui j'ai essayé, Osmand ne trouve pas le numéro addr:housenumber, il propose d'aller au milieu de la rue en question, mais ne donne pas le bon emplacement. Il propose juste de sélectionner la rue.

    C'est gênant lorsque la rue est très longue et cela peut même faire perdre pas mal de temps si une moitié de la rue est en sens interdit et qu'il faut refaire tout un tour pour accéder au bon numéro lorsqu'on s'est rendu compte qu'on était loin de l'adresse recherchée.

    La plupart des GPS ou applications de navigation permettent de demander un numéro spécifique dans la rue. J'ai du mal à comprendre pourquoi Osmand ne le propose pas, surtout que ces données existent dans la base pour beaucoup d'endroits.



    avatar
    jfonda
    Admin


    Messages : 289
    Date d'inscription : 20/04/2021
    Localisation : Wallonie

    Problème avec les recherches par numéro de maison suivi d'une rue - et lenteur. Empty Re: Problème avec les recherches par numéro de maison suivi d'une rue - et lenteur.

    Message par jfonda Jeu 2 Déc - 18:16

    Bonjour Osmand80,


    Pourriez-vous m'indiquer une zone que vous connaissez bien où les numéros de maison sont présents dans la base OSM et où vous ne pouvez pas accéder à l'adresse avec Osmand+ ?
    J'aimerais essayer sur mon smartphone.

    Je confirme que en Wallonie, bon nombre d'adresse sont accessibles avec la précision du numéro... mais cela dépend du nombre et du travail des contributeurs.

    Cordialement,
    avatar
    Osmand80


    Messages : 30
    Date d'inscription : 27/11/2021

    Problème avec les recherches par numéro de maison suivi d'une rue - et lenteur. Empty Re: Problème avec les recherches par numéro de maison suivi d'une rue - et lenteur.

    Message par Osmand80 Jeu 2 Déc - 23:49

    jfonda a écrit:Bonjour Osmand80,


    Pourriez-vous m'indiquer une zone que vous connaissez bien où les numéros de maison sont présents dans la base OSM et où vous ne pouvez pas accéder à l'adresse avec Osmand+ ?
    J'aimerais essayer sur mon smartphone.

    Je confirme que en Wallonie, bon nombre d'adresse sont accessibles avec la précision du numéro... mais cela dépend du nombre et du travail des contributeurs.

    Cordialement,

    Je viens de refaire quelques tests. En fait si le tag addr:housenumber et lié à un building, Osmand ne le trouve pas. Il le trouve si c'est un tag indépendant.

    Il le trouve si le tag addr:housenumber dans la base a une relation avec la rue recherchée et le rôle "house".

    Par exemple ici, cela fonctionne :

    https://www.openstreetmap.org/edit?editor=id#map=18/48.34056/4.03038

    Ici cela ne fonctionne pas :

    https://www.openstreetmap.org/edit#map=19/48.27625/4.03311


    En fait il n'y a pas vraiment de différence entre ces deux endroits au niveau des tags, si ce n'est l'attribut source dans le premier exemple. Par contre le deuxième exemple a été modifié il y a peu de temps, 48 heures environ.

    Il semblerait donc que les données de Osmand ne sont pas mises à jour toutes les heures en ce qui concerne les adresses. C'est étrange. Pouvez vous me dire ce que vous trouvez de votre coté sur ces deux exemples ?


    Pour info il existe plusieurs méthodes courantes dans OSM pour définir l'adresse d'un lieu, il n'y a pas de consensus pour une méthode unique et rien n'oblige à établir une relation avec le nom de la rue et un rôle rue ou maison. Par exemple un tag addr:housenumber dans un objet building est tout à fait valable.

    Voir ici :

    https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Adresses

    et ici :

    https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:addr

    Les logiciels de navigation doivent donc être capable d'aller chercher le champ addr:housenumber dans un objet building, même s'il n'est pas lié à une rue explicitement dans la base, en faisant une recherche dans les objets qui sont proches (30 à 50 mètres par exemple) de la rue recherchée et contenant un tag addr:housenumber.

    Il est préférable que la recherche soit un peu laxiste, par exemple si on demande le 8bis et qu'il n'existe pas dans la base, le logiciel peut très bien rapporter l'adresse du 8, voir du 6,7,9, C'est toujours mieux que de ne rien avoir sous la main pour se rapprocher du bon endroit dans la rue.

    Il semble que Osmand n'utilise pas cette approche, si le numéro demandé n'existe pas, alors il tente d'aller le chercher dans une autre ville au lieu de proposer le numéro le plus proche dans la ville dans laquelle on se trouve pour la recherche. C'est un peu déroutant pour faire un jeu de mots Problème avec les recherches par numéro de maison suivi d'une rue - et lenteur. 1f600
    avatar
    jfonda
    Admin


    Messages : 289
    Date d'inscription : 20/04/2021
    Localisation : Wallonie

    Problème avec les recherches par numéro de maison suivi d'une rue - et lenteur. Empty Re: Problème avec les recherches par numéro de maison suivi d'une rue - et lenteur.

    Message par jfonda Ven 3 Déc - 12:21

    Bonjour,


    Il y a aussi une page du wiki d'OpenStreetMap consacrée aux adresses en français :
    https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:addr


    Lorsque j'encode un bâtiment, je veille à indiquer pour chaque immeuble les cinq informations suivantes :
    - addr:housenumber
    - addr:street
    - addr:postcode
    - addr:city
    - builing
    le tout dans un même polygone.

    Dans les exemples que vous proposez, il y a un nœud avec le numéro et un polygone avec le bâtiment.

    Vous avez raison de dire qu'il n'y a pas de consensus sur l'encodage, mais j'essaie que tout ce que je fais puisse se retrouver dans Osmand+.

    Comment encodez-vous les adresses ?

    Bien cordialement,
    avatar
    Osmand80


    Messages : 30
    Date d'inscription : 27/11/2021

    Problème avec les recherches par numéro de maison suivi d'une rue - et lenteur. Empty Re: Problème avec les recherches par numéro de maison suivi d'une rue - et lenteur.

    Message par Osmand80 Ven 3 Déc - 14:19

    Il n'est pas nécessaire d'entrer toutes ces informations pour un bâtiment, cela augmente la taille de la base inutilement, car la plupart du temps les informations city et postcode se trouvent décrites dans la limite administrative dans laquelle est situé le bâtiment.

    En provenance du Wiki OSM :

    Les attributs tels que addr:country=*, addr:city=* et addr:postcode=* sont souvent redondants puisqu'elles héritent des limites administratives (boundary=administrative).

    https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Adresses/Brouillon

    Un simple numéro de bâtiment, ou même un simple noeud addr:housenumber est suffisant sauf si le bâtiment se trouve à cheval sur une limite administrative, auquel cas il peut être nécessaire de spécifier l'adresse complète, voir une adresse complète pour chaque entrée du bâtiment s'il en a plusieurs (nœud entrance).

    Avez vous compris pourquoi dans mes deux exemples, l'un fonctionne et l'autre ne fonctionne pas au niveau de la recherche d'adresse dans Osmand ?

    Le problème n'est pas tellement de savoir comment j'encode les adresses dans la base, je respecte les recommandations du Wiki.

    Le problème est de savoir comment Osmand effectue la recherche d'adresse, afin qu'il soit capable de s'adapter aux diverses méthodes d'encodage utilisées dans la base OSM. Il n'est pas possible de modifier la base pour qu'elle s'adapte à Osmand, c'est Osmand qui doit s'adapter à la base.

    De plus selon les pays il y a des méthodes différentes pour les adresses, chaque pays a ses spécificités, donc Osmand en tant que logiciel à portée mondiale se doit de fournir une méthode d'accès aux adresses qui fonctionne quelque soit le pays et quelque soit la méthode de référencement des adresses.

    C'est la base de tout logiciel ou hardware de navigation : avoir une recherche d'adresse qui fonctionne efficacement.

    Pour finir, en utilisant votre méthode, l'adresse n'est pas forcément trouvée par Osmand. Il semble y avoir un autre problème, soit la fréquence de mise à jour des adresses dans les  cartes Osmand, soit un autre problème que je n'ai pas identifié.


    Dernière édition par Osmand80 le Ven 3 Déc - 20:33, édité 1 fois
    avatar
    Osmand80


    Messages : 30
    Date d'inscription : 27/11/2021

    Problème avec les recherches par numéro de maison suivi d'une rue - et lenteur. Empty Re: Problème avec les recherches par numéro de maison suivi d'une rue - et lenteur.

    Message par Osmand80 Ven 3 Déc - 14:30


    A noter que la recherche dans https://www.openstreetmap.org fonctionne sans problème avec les mêmes exemples.

    Ainsi que la recherche Nominatim. https://nominatim.openstreetmap.org


    Il y a autre un soucis avec la recherche d'adresse dans Osmand : elle n'est pas tolérante aux fautes d'orthographe, il faut orthographier parfaitement pour que la rue soit trouvée.

    Et c'est rare de connaitre parfaitement l'orthographe d'un lieu qu'on connait mal.


    Tout cela rend la recherche d'adresse laborieuse dans Osmand, il faudrait que cela évolue.
    avatar
    Osmand80


    Messages : 30
    Date d'inscription : 27/11/2021

    Problème avec les recherches par numéro de maison suivi d'une rue - et lenteur. Empty Re: Problème avec les recherches par numéro de maison suivi d'une rue - et lenteur.

    Message par Osmand80 Sam 4 Déc - 0:07

    Je pense que la base de données des adresses n'est pas mise à jour toute les heures dans Osmand Live (version pro).

    La cartographie pourtant est bien mise à jour toutes les heures, mais pas les adresses.

    Il faut donc attendre jusqu'à un mois pour obtenir les modifications d'adresses effectuées dans la base de donnée OSM.


    Pourquoi cela ? Étrange  Shocked

    Cela ressemble à un oubli ou un bug dans le processus de génération des fichiers de mise à jour pour la version pro (live).


    avatar
    jfonda
    Admin


    Messages : 289
    Date d'inscription : 20/04/2021
    Localisation : Wallonie

    Problème avec les recherches par numéro de maison suivi d'une rue - et lenteur. Empty Re: Problème avec les recherches par numéro de maison suivi d'une rue - et lenteur.

    Message par jfonda Sam 4 Déc - 14:33

    Bonjour Osmand80,


    J'utilise Osmand+ depuis quelque six ans. En outre, je suis abonné depuis 3 ans à Osmand Live.

    Je pense que la base de données n'est pas totalement mise à jour dans Osmand Live, notamment les index; c'est pourquoi j'ai toujours recommandé de mettre à jour les cartes mensuellement.

    Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un bug ou d'un oubli, mais d'une volonté d'économiser les ressources informatiques importantes nécessaires pour chaque mise à jour.

    À mon humble avis, en raison de cette absence d'index, votre exemple datant de trois jours n'est pas pris en compte dans la recherche actuelle, mais devrait apparaître dans la mise à jour de janvier.


    En ce qui concerne les fautes d'orthographe, est-ce que vous connaissez un navigateur qui les corrige ? C'est particulièrement difficile pour les noms propres (Ex. Simone ou Simonne, Gaule ou Gaulle...)

    En pratique, la recherche peut se contenter d'une partie de la réponse (Ex. Rechercher, ADRESSE, RECHERCHE DANS UNE VILLE, Saisir le nom de la ville (Troyes), derrière le mot Troyes, saisir Urb et se voir proposer Rue Urbain IV).


    Cordialement,
    avatar
    Osmand80


    Messages : 30
    Date d'inscription : 27/11/2021

    Problème avec les recherches par numéro de maison suivi d'une rue - et lenteur. Empty Re: Problème avec les recherches par numéro de maison suivi d'une rue - et lenteur.

    Message par Osmand80 Sam 4 Déc - 16:51

    C'est dommage pour une version pro (Osmand Live fait parti de la version pro maintenant) de mettre à jour les adresses seulement mensuellement. Je m'attendais à pouvoir l'utiliser pour vérifier la mise à jour des adresses directement dans Osmand, dans l'heure qui suit les mises à jour de la base OpenStreetMap. Surtout que Osmand dispose d'un plugin de mise à jour de OSM, ce qui le prédestine à cet usage pour des modifications simples sur le terrain.

    Google corrige assez bien les fautes d'orthographe, sans aller jusqu'aux réseaux de neurones, il doit être possible de faire de simples corrections en local vu la puissance des processeurs de smartphones, comme des espaces à ajouter ou à retirer dans les numéros de maison, par exemple 3bis, 3 bis, ne pas tenir compte de la présence ou absence des accents sur les voyelles, etc...

    En attendant d'avoir une recherche plus efficace il serait souhaitable qu'on puisse faire une recherche online Google depuis Osmand, avec une action personnalisée par exemple ou directement depuis le menu de recherche, puis récupérer le résultat dans Osmand.

    Le problème de la recherche peu efficace dans Osmand semble revenir souvent dans les forums. Il me semble que c'est un point essentiel à améliorer dans un logiciel de navigation offline, un de ses points forts, conçu à la base pour pouvoir fonctionner lorsqu'on a pas d'accès à Internet pour s'aider avec une recherche Google.
    avatar
    jfonda
    Admin


    Messages : 289
    Date d'inscription : 20/04/2021
    Localisation : Wallonie

    Problème avec les recherches par numéro de maison suivi d'une rue - et lenteur. Empty Re: Problème avec les recherches par numéro de maison suivi d'une rue - et lenteur.

    Message par jfonda Dim 5 Déc - 12:25

    Bonjour Osmand80,


    J'aime les gens qui ont des projets... En ce qui me concerne, je suis incapable de modifier le programme Osmand et je me contente de l'utiliser. Il me convient dans de très nombreuses situations.

    Concernant le titre de ce sujet "lenteur des recherches d'adresse", je voudrais revenir sur mon message précédent qui proposait de trouver, rapidement il me semble, la Rue Urbain IV de Troyes.

    Il y a une cinquantaine de numéros qui s'affichent; en en sélectionnant un, on trouve quasi instantanément l'endroit souhaité. Où est la lenteur ?

    Il est toutefois possible que le numéro de certains bâtiments ne s'affiche pas, mais là, Osmand n'y est pour rien. Il s'agit simplement d'un "oubli" des contributeurs d'OpenStreetMap.

    Cordialement,
    avatar
    Osmand80


    Messages : 30
    Date d'inscription : 27/11/2021

    Problème avec les recherches par numéro de maison suivi d'une rue - et lenteur. Empty Problème avec les recherches par numéro de maison suivi d'une rue - et lenteur.

    Message par Osmand80 Dim 5 Déc - 14:09

    jfonda a écrit:Bonjour Osmand80,


    Concernant le titre de ce sujet "lenteur des recherches d'adresse", je voudrais revenir sur mon message précédent qui proposait de trouver, rapidement il me semble, la Rue Urbain IV de Troyes.

    Il y a une cinquantaine de numéros qui s'affichent; en en sélectionnant un, on trouve quasi instantanément l'endroit souhaité. Où est la lenteur ?

    Il est toutefois possible que le numéro de certains bâtiments ne s'affiche pas, mais là, Osmand n'y est pour rien. Il s'agit simplement d'un "oubli" des contributeurs d'OpenStreetMap.

    Cordialement,

    Concernant la lenteur j'ai indiqué que le problème était partiellement résolu, en désactivant les cartes de l'Europe en ne gardant que la France. En fait Osmand essaie d'aller chercher  trop loin quand il ne trouve pas le numéro en local, donc un fort ralentissement si les cartes de l'Europe sont installées. Ce problème est donc lié aux numéros de rue non trouvés. Au lieu de s'arrêter en local, Osmand cherche le numéro dans une rue avec un nom similaire dans une autre localité quelque soit la distance. Voir plus bas.

    Concernant le titre du fil je l'ai modifié.

    Concernant la recherche de rue sans numéro de maison elle ne pose pas de problème particulier. C'est ce que montre votre exemple : Urbain IV est une rue sans numéro de maison, le IV fait parti du nom de la rue, la recherche aboutit sans problème. C'est la recherche avec numéro de maison qui pose problème, au lieu de proposer les numéros proches, ou bien à défaut le milieu de la rue si le numéro de maison recherché n'est pas répertorié, Osmand va chercher dans une autre localité, ce qui n'est pas souhaitable et même déroutant.

    Par exemple si vous tapez "29 rue urbain troyes" vous ne trouverez rien sur Troyes, alors que la rue existe bien. Osmand va chercher dans une autre localité, ici il rapporte le "29 rue Saint Urbain à Thionville" au lieu de proposer le milieu de la rue Urbain IV à Troyes. C'est une maladresse de programmation.

    Même si un numéro de rue n'est pas répertorié dans la base OSM, cela ne veut pas dire qu'il existe pas, si l'utilisateur le demande en général c'est parce qu'il existe bel et bien. ici en l'occurance le 29 existe, il n'est juste pas répertorié dans la base contrairement au 28.

    Il est peu judicieux de proposer une rue dans une autre localité lorsque l'utilisateur a demandé un numéro qui n'existe pas dans la rue recherchée.

    Sur les GPS embarqués ou même d'autres logiciels de navigation, lorsque le numéro n'existe pas, la plupart du temps ils proposent de vous emmener au milieu de la rue, ou bien de choisir dans une liste un numéro proche dans la même rue. Pas de vous emmener dans une autre ville.

    Je le répète aussi, même si vous êtes très satisfait personnellement de Osmand pour votre usage, nombre d'utilisateurs se plaignent de Osmand en ce qui concerne les recherches, tout comme moi. Les anciens utilisateurs souvent habitués aux faiblesses du logiciel, n'y font plus attention parce que leur maîtrise compense les défaillances.

    Voir ici par exemple :

    https://www.reddit.com/r/OsmAnd/comments/kxovw9/is_there_an_upgrade_for_navigation/

    https://github.com/osmandapp/OsmAnd/issues/10463


    Il me semble qu'à ce niveau Osmand pourrait faire une bien meilleure utilisation des données disponibles dans la base OSM et surtout donner à l'utilisateur une expérience de recherche satisfaisante.
    avatar
    jfonda
    Admin


    Messages : 289
    Date d'inscription : 20/04/2021
    Localisation : Wallonie

    Problème avec les recherches par numéro de maison suivi d'une rue - et lenteur. Empty Re: Problème avec les recherches par numéro de maison suivi d'une rue - et lenteur.

    Message par jfonda Lun 6 Déc - 11:42

    Bonjour,



    Pour rechercher une adresse, il faut :

    1. avoir téléchargé la carte du lieu que l'on cherche. Osmand est un logiciel destiné à fonctionner hors ligne; il n'est dès lors possible de trouver que ce qui se trouve dans votre téléphone. On ne trouvera pas Troyes si l'Aube n'est pas en mémoire.

    2. lancer une recherche. Il y a deux possibilités, soit une recherche générale avec la loupe, soit la recherche d'une destination dans la navigation.

    3. choisir une ville. À ce stade, le choix d'une ville verrouillera votre choix et vous empêchera d'aboutir à Thionville en cherchant Troyes. Gardons l'exemple et prenons Troyes.

    4. choisir une rue. Dans les grandes villes, il est intéressant de savoir qu'on peut se contenter avec Osmand d'une partie du nom de la rue pour la trouver rapidement. Dans l'exemple, urb renverra à Rue Urbain IV.

    5. choisir un numéro dans la rue. Osmand ne trouvera que les numéros qui ont été encodés dans la base OpenStreetMap. Pour reprendre l'exemple, il n'y a pas de 29 dans la liste, Les numéros pairs étant - en général - d'un côté de la rue et les impairs de l'autre, vous pouvez choisir le 27 qui est le plus proche.

    6. observer la carte et voir pourquoi le 29 n'est pas présent. Il y a un bâtiment qui jouxte le 27, mais il n'a pas de numéro dans la base OpenStreetMap.

    Si j'ai numéroté les opérations, c'est qu'il faut les faire dans cet ordre. C'est ainsi que le programme a été écrit, mais ce n'est pas une exception, TomTom notamment fait presque la même chose.

    Osmand n'est pas Google. Il trouvera une réponse, la bonne. Google avec la recherche " 29 rue urbain troyes " trouve 590 000 résultats, dont 87 qu’il considère comme " les plus pertinentes ". Je vous laisse apprécier.

    Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec Osmand+,
    avatar
    Osmand80


    Messages : 30
    Date d'inscription : 27/11/2021

    Problème avec les recherches par numéro de maison suivi d'une rue - et lenteur. Empty Re: Problème avec les recherches par numéro de maison suivi d'une rue - et lenteur.

    Message par Osmand80 Lun 6 Déc - 14:12

    Osmand n'est pas Google. Il trouvera une réponse, la bonne. Google avec la recherche " 29 rue urbain troyes " trouve 590 000 résultats, dont 87 qu’il considère comme " les plus pertinentes ". Je vous laisse apprécier. a écrit:

    Non, Google donne la bonne réponse avec le bon emplacement dés la première réponse, ainsi que les deux réponses suivantes.

    Effectivement si on verrouille sur la ville, Osmand trouve la rue même si le numéro demandé n'existe pas. Lorsqu'on choisit la rue il propose ensuite la liste des numéros disponibles dans la rue.


    Ce fonctionnement n'est pas intuitif malgré tout et demande pas mal de manipulations, ce qui n'est pas évident lorsqu'on est sur la route. Il faut :

    - cliquer sur la loupe
    - faire rechercher dans une ville
    - taper le nom de la ville
    - cliquer sur la bonne ville dans la liste proposée
    - entrer l'adresse recherchée
    - cliquer sur la bonne rue dans la liste proposée, osmand affiche alors la liste des numéros disponibles dans la rue
    - choisir un numéro dans la rue.

    Il me semble que Osmand gagnerait à être plus intuitif à ce niveau.

    avatar
    jfonda
    Admin


    Messages : 289
    Date d'inscription : 20/04/2021
    Localisation : Wallonie

    Problème avec les recherches par numéro de maison suivi d'une rue - et lenteur. Empty Re: Problème avec les recherches par numéro de maison suivi d'une rue - et lenteur.

    Message par jfonda Mar 7 Déc - 1:13

    Bonjour,


    Osmand+ a ses propres caractéristiques.

    En ce qui me concerne, je n'encode jamais une destination en conduisant, mais je prépare mon trajet.

    J'espère que la discussion qui précède permettra à tous de trouver rapidement une adresse. Ce n'est peut-être pas intuitif, mais c'est efficace...

    Cordialement,

    Contenu sponsorisé


    Problème avec les recherches par numéro de maison suivi d'une rue - et lenteur. Empty Re: Problème avec les recherches par numéro de maison suivi d'une rue - et lenteur.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 19:53