osmand+



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

osmand+

osmand+

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
osmand+

découverte du logiciel Osmand+ permettant des randonnées pédestres, cyclables, en 4x4, motos, voitures, camions, camping car.

Derniers sujets

» Pb aux ronds-points : Osmand ne sait plus compter
par Lisbeth35 Mar 7 Mai - 13:31

» RE CALCUL AUTOMATIQUE
par BOUNDOUC Lun 29 Avr - 14:29

» version actuelle
par Matapan Lun 22 Avr - 9:42

» Affichage et calculs d'itinéraires pour la moto tout terrain
par viti Mer 17 Avr - 15:01

» calcul distance entre 2 points
par oc07 Ven 12 Avr - 11:49

» Tracé Osmand
par khodor Mar 9 Avr - 13:53

» Déplacement vers la carte sd
par silvain Mar 9 Avr - 9:09

» Accès aux mises à jour des cartes bloqué.
par voyageur7 Lun 8 Avr - 11:02

» redémarrage appli , reprise d'une trace
par freddy29 Mer 20 Mar - 12:03

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+9
dakure 25
BOUNDOUC
ASCAL
Osmand80
brunopath
jfonda
oc07
khronos
Jacomo32
13 participants

    Différents Osmand

    avatar
    pit38


    Messages : 8
    Date d'inscription : 22/10/2023
    Age : 77
    Localisation : Isère ou sur les routes

    Différents Osmand - Page 2 Empty Re: Différents Osmand

    Message par pit38 Lun 23 Oct - 14:47

    Salut Synchronono.

    F-Droid est un magasin de logiciels open source pour Android; il s'efforce de garantir que les applications qu'il héberge sont des logiciels libres (voir la définition sur Wikipedia) et open source.
    F-Droid exige que toutes les applications disponibles dans son référentiel soient open source, ce qui signifie que leur code source est accessible au public et peut être vérifié (et compilé) par quiconque sait faire.
    F-Droid vérifie régulièrement le code source des applications pour s'assurer qu'elles respectent leurs directives en matière de logiciels libres.
    Il y a donc une garantie qu'il n'y a pas de code suspect dans OSMAnd~, la version d'OSMAnd mise à disposition dans le dépôt F-Droid.

    Quant à la version OSMAnd+ (celle dispo via Google), a minima, elle contient du code supplémentaire pour vérifier ce que tu as payé.
    Pour le reste, je ne sais pas si il y a dedans du code inspiré par Google, mais Google n'en a pas vraiment besoin car son but est de pister tes utilisations de logiciels pour alimenter ton profil : ton compte gmail ainsi que les éléments contenus dans ton "user agent" lui suffisent.
    Pour ce qui est des fonctionnalités :
    Je viens d'installer OSMAnd~ via F-Droid (que j'avais déjà installé sur mon Samsung).
    Je vais le tester petit à petit; ce que je peux dire c'est que c'est super vaste et que ça a l'air de faire le job (mais je ne connais pas OSMAnd+ et ce qu'il contient comme possibilités !).
    Pour l'instant, j'ai téléchargé / visualisé sans problème et sans limitation un certain nombre de cartes (Fr, SP, It et Gr), y compris les courbes de niveau et le terrain.
    Je suis confiant quant à ce que ça fait : OSMAnd~ est utilisé par pas mal de gens, par exemple sur velotaf (et aussi sur casatrotter !).
    Voir par exemple ICI
    Quand j'aurais vérifié que ça me plaît, je verserai mon obole aux développeurs d'OSMAnd : ce n'est pas le caractère gratuit qui me motive.
    avatar
    cricri


    Messages : 54
    Date d'inscription : 06/07/2020

    Différents Osmand - Page 2 Empty Re: Différents Osmand

    Message par cricri Mer 25 Oct - 12:06

    la version f-droid est en partie differente de celle du store, certaines parties considérées "non free" aux yeux de ceux qui maintiennent l'appli ne sont pas incluses, ça peut concerner le "cloud" puisque risque de sortie d'infos perso, la gestion du gps par google qui est supprimée (reste que la partie open source) etc

    outre le fait qu'elle n'est pas aussi suivie que l'officielle (lenteur de correction des bugs, retard de version)

    par contre elle inclus tout ce qui constitue la version "+" officielle "gratuitement"

    notez que si vous êtes contributeur openstreetmap (30 contrib/mois) vous aurez la version "+" gratuitement aussi en partant de l'officielle du store plus à jour Wink

    ensuite pour la version PC, microsoft à résolu le problème sur les derniers windows à jour (10 et 11) en proposant l'émulation Android qui fonctionne très bien sur un PC "moderne" (16 GO de ram et SSD), il manque juste l'accès au store android, vous devez donc installer la version f-droid ou la version beta dispo en téléchargement depuis le site osmand.

    jfonda aime ce message

    avatar
    pit38


    Messages : 8
    Date d'inscription : 22/10/2023
    Age : 77
    Localisation : Isère ou sur les routes

    Différents Osmand - Page 2 Empty Re: Différents Osmand

    Message par pit38 Mer 25 Oct - 13:59

    Salut cricri.
    La version que j'ai téléchargée sur F-Droid est la 4.5.10.
    Elle date, d'après mon téléphone, du 11/08/23, donc assez récente quand même.
    Quelle est la dernière version, non beta, disponible sur Google Play Store ?

    Tu parles de version 'officielle' : pour moi, une version officielle est celle mise à disposition par les développeurs d'OSMAnd, c'est-à-dire aussi bien celle inclus dans le magasin de Google que celle du magasin F-Droïd construite à partir du code source transmis par les développeurs OSMAndroïd..
    Il peut y avoir effectivement un léger décalage, un peu de retard sur F-Droïd, car les mainteneurs de F-Droïd examinent le code source de la nouvelle version avant de le compiler puis de le transférer dans leur référentiel.
    Est-ce le cas sur Google : peut-être ...... ?

    Pour en savoir plus sur OSMAnd mis à dispo sur F-Droïd, et en particulier sur ce qui est appelé les anti-fonctions : elles sont portées à votre attention pour que vous décidiez ou non d'installer l'application qui les contient.

    Nota bene :
    Ne pas télécharger l'appli depuis le lien sur la page ci-dessus car vous ne bénéficierez alors pas des mises à jour automatique. Pour bénéficier des maj automatisées, il faut d'abord installer le magasin F-Droïd puis télécharger l'appli depuis le référentiel F-Droïd.
    avatar
    cricri


    Messages : 54
    Date d'inscription : 06/07/2020

    Différents Osmand - Page 2 Empty Re: Différents Osmand

    Message par cricri Mer 25 Oct - 16:03

    je ne suis pas certain que ce soit un membre du "staf" osmand qui compile la version F-droid c'est en ce sens que je disais "officielle"

    d'autant que j'imagine que si osmand intègre du code propriétaire dans sa version officielle (un bidule 3D ou autre) ce n'est pas publié dans le code mis à dispo.
    avatar
    pit38


    Messages : 8
    Date d'inscription : 22/10/2023
    Age : 77
    Localisation : Isère ou sur les routes

    Différents Osmand - Page 2 Empty Re: Différents Osmand

    Message par pit38 Mer 25 Oct - 18:12

    La version officielle qui compte c'est celle avec le code source mise à disposition par oSMAnd.
    La compilation est faite par F-Drpïd, selon les instructions incluses par OSMAnd.

    S'il y a des bidules 3D propriétaires dans la version mise à dispo sur Google Play Store, s'ils apportent quelque chose aux clients ça devrait se voir et/ou il y aurait des fonctions inexistantes ou des performances moins bonnes dans la version F-Droïd --> je n'ai pas d'expérience avec OSMAnd~  donc on verra à l'usage.

    Pour les autres bidules propriétaires, idem, je verrai à l'usage : si j'ai des soucis dans OSMAnd~ avec une fonction, je posterai ici et on verra si les utilisateurs de OSMAnd+ n'ont pas le souci.
    Un bidule propriétaire ajouté dans OSMAnd+ concerne la vérification du paiement : je n'en veux pas !

    Contenu sponsorisé


    Différents Osmand - Page 2 Empty Re: Différents Osmand

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 15:16